Greasque : bassin de lignite de Provence

Mis à jour le 12/06/2024

L'élaboration du Plan de Prévention des Risques Miniers (lignite) et carrières souterraines de pierre à ciment (révision du  PPR carrières souterraines existant) sur la commune de Gréasque a été prescrit par arrêté du Préfet des Bouches-du-Rhône daté du 22 juillet 2020 :

La durée de l'association de la commune a rendu nécessaire une prorogation du délai d'approbation du PPR Plan de prévention des risques et, en conséquence, conformément à l'article R562-2 du Code de l'environnement,  un arrêté de prorogation daté du 26 mai 2023 a été pris par le Préfet.

Durant les phases techniques d’élaboration du P.P.R., les services de l’État en charge du projet ont associé les élus et les services techniques de la commune de Gréasque et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

La phase active de la concertation s’est déroulée du 25 mai 2023 au 25 juillet 2023 en commençant par la tenue d’une réunion publique en salle Louise Michel de la commune de Gréasque le 25 mai 2023.

La consultation réglementaire des Personnes et Organismes Associées (POA) menée préalablement à l’enquête publique comprenant notamment la consultation des conseils municipaux du périmètre d’étude, des EPCI compétents pour l’élaboration des documents d’urbanisme, ainsi que d’autres organismes impliqués dans la démarche (Conseils régionaux et départementaux, Chambre d’agriculture…) s’est déroulée de janvier 2024àmars 2024.

Le PPR est maintenant soumis à une enquête publique qui se dérouleradu mercredi12 juin 2024 au vendredi 12 juillet2024 inclus.

A partir du 12 juin 2024, un registre dématérialisé sera disponible pendant la durée de l’enquête à l’adresse suivante :

https://www.registredemat.fr/pprmc-greasque

En plus du dossier d'enquête publique et du registre papier mis à disposition en mairie de Gréasque, pendant la durée de l’enquête, le public aura accès sur cette plate-forme dématérialisée :

  • aux modalités de l’enquête publique (onglet "ENQUÊTE PUBLIQUE")
  • au dossier d'enquête publique au format numérique (onglet "DOCUMENTS")
  • au registre numérique mis à disposition du public pour recueillir ses observations (onglet "OBSERVATIONS")

Le public pourra également formuler ses observations ou remarques:

Le dossier d’enquête publique peut également être consulté, pendant la même période, sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Direction de la Citoyenneté, de la Légalité et de l’Environnement, Bureau de l’Utilité Publique de la Concertation et de l’Environnement, place Félix Baret, 13006 Marseille (du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 – Bureau n°421 – Contact préalable au 04 84 35 42 47 ).

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