Planification écologique en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : un enjeu collectif

Mis à jour le 30/05/2024
[Illustration 1]
© Parc photovoltaïque des Sauvaires, Arnaud Boissou

Devenir la première grande nation à sortir des énergies fossiles, être à la pointe de la préservation de la biodiversité, réussir une transition écologique juste et efficace : c’est le cap fixé par le président de la République, Emmanuel Macron.

La COP, c’est quoi ?

Les COP, ce sont des conférences axées sur le climat et le changement climatique, afin d’adapter nos pratiques individuelles et collectives pour répondre à un certain nombre de besoins. Par l’évaluation des problématiques auxquels nous faisant face et les besoins des différentes collectivités, la COP propose des espaces d’échanges avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer des actions concrètes pour l’horizon 2030 à 2050.

Le jeudi 28 mars 2024, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publique a réuni les acteurs engagés dans la transformation écologique de l’État au Muséum national d’Histoire naturelle en présence du Premier ministre Gabriel Attal. Ce grand rendez-vous a permis de dresser un bilan des mesures engagées et d’ouvrir un temps d’échange large autour des engagements du plan de Transformation écologique de l’État et des moyens pour relever collectivement le défi de la planification écologique, portée par le Premier ministre.

La COP en Provence-Alpes-Côte-d’Azur

La COP régionale pour la planification écologique a été lancée le 27 novembre 2023 par M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et par M. Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette démarche doit permettre d’élaborer un plan de transformation écologique et énergétique selon les objectifs suivants :

  • mieux se déplacer
  • mieux se loger
  • mieux préserver et valoriser notre écosystème
  • mieux produire
  • mieux se nourrir
  • mieux consommer

Jusqu’à l’automne 2024, des groupes de travail seront organisés afin de restituer un plan d’action détaillé, dont les résultats seront régulièrement partagés et mis à jour.

L’engagement citoyen

La participation citoyenne est primordiale dans ce dispositif et c’est pourquoi, des consultations seront proposées à tous et aux publics cibles afin d’élargir les mesures proposées et diversifier les perspectives au vu de proposer un meilleur plan de transformation écologique.

Consultez le site https://connaissance-territoire.maregionsud.fr/la-planification-ecologique-en-region-provence-alpes-cote-dazur-1 afin de rester informé sur les actualités et les avancées du dispositif.

Prochaines dates clés de la COP régionale :

  • 31 mai 2024 : concertation autour de la précarité
  • 10 juin au 30 juin 2024 : consultations départementales
  • 10 juin au 10 septembre : consultation en ligne
  • 1er juillet 2024 : COP intermédiaire