Marseille en grand

Le 2 septembre 2021, dans son discours du Pharo, le Président de la République a annoncé un contrat d’ambition pour Marseille et sa métropole. C’est la naissance du « Plan Marseille en Grand ».

« Ce que je veux ici aujourd'hui avec vous porter et proposer, c'est une ambition autour de quelques volontés, mais une ambition pour la pleine génération ici, pour qu’elle puisse vivre son destin d’où qu’elle vienne et qu’elle puisse le faire avec les mêmes chances où qu’elle habite, quels que soient le prénom et le nom, quelles que soient les contraintes de l’Etat. »

Discours du Président de la République « Marseille en Grand » au Palais du Pharo, le 2 septembre 2021

Le plan Marseille en Grand s’articule autour de sept ambitions :

  • la sécurité : police et justice
  • l’éducation
  • les mobilités
  • le logement
  • l’emploi et l’insertion
  • la santé
  • la culture et le rayonnement territorial

Ce plan apporte une réponse forte de l’État face à des carences anciennes et des retards importants dans le développement des services structurants pour la population marseillaise : les écoles, les transports, le logement ou encore la sécurité.

Il vise également à renforcer le rayonnement de la Ville et son attractivité à travers des projets d’envergure : le développement d’une filière autour du cinéma, le renforcement de l’attractivité du Grand Port Maritime de Marseille et l’ouverture de la ville sur la mer, le projet Odysséo avec la création d’un réseau de lieux de sensibilisation, de recherche, de formation et d’innovation en matière d’environnement.

Ce projet ambitieux est une chance pour le territoire. Ces crédits doivent en effet permettre d’offrir durablement de nouveaux horizons pour Marseille et son agglomération, d’ici 2030.

Près de 2 ans après les premières annonces, le Président de la République est revenu à Marseille en juin 2023 pour dresser un premier bilan du plan et accélérer sa mise en œuvre. Plus de 90 % des mesures ont été engagées et l’acte II du plan Marseille en Grand a été lancé avec de nouveaux objectifs en faveur du développement du territoire.

Depuis l’été 2023, suite à sa nomination, la Secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache assure le pilotage et le suivi du plan Marseille en grand sous l’autorité du Ministre de l’intérieur.

Dans le département, la mise en œuvre du plan Marseille en Grand est assurée par le Préfet Christophe Mirmand, avec l’appui de l’ensemble des membres du corps préfectoral et des chefs de service de l’État. Depuis le 1er janvier 2024, la sous-préfète Virginie Avérous assure le suivi et l’animation du plan auprès du Préfet de département.

Sélectionnez votre thématique