La Direction zonale des C.R.S. sud (D.Z.C.R.S)

 
DZCRS sud

Sa compétence s’étend sur trois régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse.
Ces différentes entités sont gérées depuis l'Etat Major de la Direction zonale à Marseille.

Bernard REYMOND-GUYAMIER, Contrôleur général, Directeur zonal des C.R.S. sud

Bernard REYMOND-GUYAMIER, Contrôleur général, Directeur zonal des C.R.S. sud

Les 13 unités CRSCompagnies républicaines de sécurité sont basées à : Marseille (CRSCompagnies républicaines de sécurité 53 – 54 – 55), Toulon-Ollioules (CRSCompagnies républicaines de sécurité 59), Nice (CRSCompagnies républicaines de sécurité 6), Avignon-Montfavet (CRSCompagnies républicaines de sécurité 60), Montpellier (CRSCompagnies républicaines de sécurité 56), Toulouse (CRSCompagnies républicaines de sécurité 26 – 27), Carcassonne (CRSCompagnies républicaines de sécurité 57), Montauban (CRSCompagnies républicaines de sécurité 28), Perpignan (CRSCompagnies républicaines de sécurité 58), Lannemezan (CRSCompagnies républicaines de sécurité 29).
 
Toutes les unités ont vocation à intervenir sur l’ensemble du territoire national.
 
En plus de ces unités de service général (USG), la DZ CRSCompagnies républicaines de sécurité Sud compte plusieurs entités spécifiques :

  •  L’unité motocycliste zonale (UMZ) intègre et commande 5 détachements motocyclistes sur les régions PACA et Occitanie, pour un effectif de 76 motards. Leur mission première est d’assurer la police de la circulation routière hors autoroute.
  •  La compagnie montagne-Pyrénées, basée à Lannemezan, intervient été comme hiver pour secourir autant que de besoin les personnes en difficulté dans les massifs montagneux. Elle dispose d’une section à Perpignan.

- Télécharger la cartographie des implantations CRSCompagnies républicaines de sécurité

> carto GZS - RP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,20 Mb

En période estivale, en raison de l’afflux touristique que connaît la zone, 73 maîtres-nageurs-sauveteurs sont employés sur environ 15 communes du littoral méditerranéen, y compris la Corse. Cinq unités CRSCompagnies républicaines de sécurité sont également mises à disposition (renforts saisonniers) en supplément des effectifs habituels.
Le Centre de Formation, basé à Toulouse, est spécialisé dans la formation sur les logiciels spécifiques utilisés en CRSCompagnies républicaines de sécurité (Win-SG – Win-Mess – Win- Foyer, etc.)

Jusqu’à présent essentiellement axé sur des missions de maintien de l'ordre et de sécurisation générale, l’emploi des CRSCompagnies républicaines de sécurité tend à se diversifier (lutte contre les stupéfiants et la délinquance, sécurité routière, plans de secours, intervention de deuxième niveau en cas d’attaque terroriste)
La DZ CRSCompagnies républicaines de sécurité assure également le renfort de la police aux frontières dans le cadre de ses missions de lutte contre l’immigration clandestine.
 
Tout personnel confondu (actifs et civils) la DZ CRSCompagnies républicaines de sécurité Sud compte 2 500 fonctionnaires et dispose d’un budget global d’environ 12,6 M d’euros.
Elle gère et entretient treize casernements, siège des USG, et sept cantonnements pour l’hébergement des unités de passage.
De plus, la CRS Montagne s’appuie sur 4 Postes de Police de Secours en Montagne (PPSM), dont deux appartiennent au Ministère de l’Intérieur.


Contact

D.Z.C.R.S. sud
299 chemin de Sainte Marthe
13014 Marseille
04.95.05.96.00


Liens utiles

Cliquez sur le logo pour accéder à la présentation de la Direction centrale des C.R.S.

Cliquez sur le pictogramme pour retrouver l'actualité de la DZCRS sud sur Twitter