La Direction zonale de la police aux frontières sud (D.Z.P.A.F.)

 
DZPAF

 

La Police Aux Frontières est une direction spécialisée de la Police Nationale.

Organisation

Thierry ASSANELLI, Commissaire divisionnaire, Directeur zonal de la police aux frontières sud

Thierry ASSANELLI, Commissaire divisionnaire, Directeur zonal de la police aux frontières sud

A l’échelon territorial, elle est structurée pour le sud méditerranéen en une direction zonale, dix directions départementales implantées dans les départements 05, 06, 11, 13, 30, 34 ,66 ,83 , 2A, 2B, une antenne Brigade Mobile de Recherche en Avignon, cinq Centres de Rétention Administrative , deux Brigades de Police aréonautique, trois Bridages de Chemin de Fer.

1820 personnels sont engagés pour réaliser la mission confiée à la police aux frontières parmis lesquels 564 se mobilisent sur le seul département des Bouches-du-Rhône.

Le département des Bouches du Rhône est le siège de la DZPAF SUD et celui de la DDPAF comprenant le SPAF Marseille (port de Marseille, le SPAF Marseille Provence (aéroport de Marignane) et une unité judiciaire départementale. 

Les services zonaux opérationnels sont implantés à Marseille :
- La Brigade Mobile de Recherche Zonale (BMRZ)
- Le Centre de rétention Administrative de Marseille
- La Brigade de Chemin de Fer Zonale est implantée à Marseille
- Le CIC de la Direction Zonale de la PAFPolice aux frontières
- La CCOZ ( Cellule de coordination opérationnelle zonale), cette unité collecte les informations relatives aux flux migratoires irréguliers et la lutte contre l’immigration irrégulière. Il assure le suivi des données statistiques et dresse les analyses tant juridiques que conjoncturelles relatives à l’immigration irrégulière.
- Le PAGO (Pôle d’analyse et de gestion opérationnelle). Cette unité organise sous l’autorité préfectorale la coordination opérationnelle entre les différents acteurs de la sécurité et de la sûreté sur le réseau  ferré de la zone sud. 
- La BPA, Brigade de Police Aéronautique implantée à Aix Les Milles. Les pilotes de cette unité réalisent des enquêtes administratives et des missions aériennes d’appuis opérationnels pour les services du ministère de l’intérieur. 

Missions

Ses missions fondamentales sont, le contrôle aux frontières, la lutte contre l’immigration irrégulière, le démantèlement des filières  d’aide à l’entrée et au maintien des étrangers irréguliers, et la lutte contre l’exploitation ou l’emploi des étrangers sans autorisation de travail, et l’éloignement des étrangers en situation irrégulière.

A l’échelon du département des Bouches du Rhône, deux services sont chargés de la surveillance frontalière:
- Le SPAF du port de  MARSEILLE assure le contrôle de la frontière maritime( liaisons avec le MAGHREB, l’Afrique noire et la Turquie).
- Le SPAF de l’ Aéroport de Marseille Provence veille contrôle de la frontière aérienne ,à la prise en compte de la sûreté aérienne et la responsabilité de l’ordre public sur le 4ème aéroport de France.
- Une unité  opérationnelle (UJI) assure  la lutte contre l’immigration irrégulière  dans le département
- La Brigade Mobile de Recherche Zonale a pour missions la lutte contre les filières organisées d’aide à l’immigration irrégulière, le démantèlement de structures économiques employant des étrangers irrégulières, et la détection d’officines de fabrication de faux documents.

Couverture territoriale de la DZPAF

 


Contacts

Direction zonale de la police aux frontières sud
18 boulevard des Peintures
13308 Marseille Cedex 14


Liens utiles

  • Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la présentation de la Direction centrale de la police aux frontières
  • Cliquez sur le pictogramme pour suivre la Police nationale sur Twitter