La Direction Interrégionale de la Police judiciaire de Marseille (D.I.P.J.)

 
Logo DIPJ

Première direction interrégionale de police judiciaire de France, en effectif et en volume d’affaires traitées, son siège est situé à l’hôtel de police de Marseille (2ème), ancien évêché de la ville.

Organisation

Elle est composée du Service Régional de Police Judiciaire de Marseille qui couvre les départements des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83), et du Service Régional de Police Judiciaire de Montpellier qui exerce sa compétence sur les départements de l’Aude (11), du Gard (30), de l’Hérault (34), de la Lozère (48), des Pyrénées-Orientales (66) et du Vaucluse (84). 

Composé d’une division criminelle et de répression du banditisme, d’une division des stupéfiants et du proxénétisme, d’une division économique et financière, d’une division de police technique, d’une B.R.I. et d’un Etat-Major Interrégional, le Service Régional de Police Judiciaire de Marseille exerce sa compétence judiciaire sur deux cours d’appel (Aix-en-Provence, Grenoble) et neuf tribunaux de grande instance.

Couverture territoriale de la DIPJ

Deux antennes complètent le siège marseillais du SRPJ : l’antenne de police judiciaire de Toulon qui exerce sa compétence territoriale sur le département du Var, et l’antenne de police judiciaire de Nice sur le département des Alpes-Maritimes. 

Composé d’une division criminelle, d’une division économique et financière et d’une division de police technique, le Service Régional de Police Judiciaire de Montpellier exerce sa compétence judiciaire sur deux cours d’appel (Montpellier et Nîmes), ainsi que sur dix tribunaux de grande instance.

Trois antennes complètent le siège du SRPJ de Montpellier : les antennes de police judiciaire d’Avignon, de Nîmes et de Perpignan qui couvrent respectivement les départements du Vaucluse, du Gard et des Pyrénées-Orientales.

Placés pour emploi sous l’autorité du Directeur Interrégional de la Police Judiciaire de Marseille, le Groupe d’Intervention Régional Provence, Alpes, Côte-d’Azur ainsi que les Brigades de Recherches et d’Intervention de Marseille, Nice et Montpellier renforcent le dispositif

Facade arrière Evêché 2
Missions 

La Direction Interrégionale de la Police Judiciaire de Marseille a pour cœur de métier la lutte contre toutes les formes spécialisées, organisées ou internationales de la criminalité et plus particulièrement les homicides à énigme ainsi que ceux liés au banditisme et à la criminalité organisée, le terrorisme, les attaques au préjudice de sociétés de transport de fonds, les vols à main armée avec armes à feu au préjudice d’établissements bancaires, de certains commerces et des particuliers à leur domicile, le trafic de stupéfiants, le proxénétisme, le trafic d’armes, les affaires économiques et financières complexes, le blanchiment d’argent, la fabrication et l’écoulement de monnaie contrefaite.

 

 


Contacts

D.I.P.J. Marseille
Hôtel de Police
2, rue Antoine Becker
BP 80178 - 13474 MARSEILLE Cedex
Standard : 04 91 39 80 00
Fax : 04 91 13 17 42


Liens utiles

  • Cliquez sur le pictogramme pour suivre la Police nationale sur Twitter 
  • Cliquez sur le pictogramme pour accéder à la présentation de la Direction centrale de la police judiciaire