Le préfet de département

 
 
Sans titre-1
 

Pierre Dartout  a été nommé Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, à l’issue du Conseil des Ministres du 22 novembre 2017 succédant ainsi à Stéphane BOUILLON. Il a pris ses fonctions le lundi 11 décembre 2017.

Né à Limoges en 1954, commandeur de l’Ordre National du Mérite et officier de la Légion d’Honneur, Pierre DARTOUT est diplômé de l’IEPInstitut d'études politiques de Paris, licencié en droit et membre de la promotion « Voltaire » de l’ENAÉcole nationale d'administration.

Il était, depuis 2015, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, après avoir occupé le poste de Préfet de la région Champagne-Ardenne, préfet de la Marne en 2013 et du Val de Marne en 2010.

Durant la période 2005 – 2010, il occupe successivement les fonctions de délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité des territoires et de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Nommé Préfet du Var en 2004, Pierre DARTOUT découvre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur après avoir été à la tête de la préfecture des Pyrénées-Atlantique en 2002, de celle de la Drôme en 2000, et de celle des Pyrénées-Orientales en 1998.

De retour en métropole après avoir été préfet de la région Guyane durant 2 ans, il est nommé, en 1997, directeur détaché à l’administration territoriale et les affaires politiques.

Secrétaire général de la préfecture du Calvados en 1992 et directeur de cabinet du Préfet de la région Pays-de-la-Loire, Préfet de la Loire-Atlantique en 1989, Pierre DARTOUT a été chef du bureau des élections et des études politiques en 1986 à la DGA.


Le Préfet est nommé par le Président de la République, en conseil des Ministres, sur proposition du Premier Ministre et du Ministre de l'Intérieur. Mandaté par le gouvernement, il est chargé des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.

Il représente le Premier ministre et chacun des ministres dans le département.

Le Préfet des Bouches-du-Rhône est également :