L'État dans les Bouches-du-Rhône

Les représentants et services de l'État dans les Bouches-du-Rhône

 
 

Les représentants de l’État dans le département des Bouches-du-Rhône

Le préfet des Bouches-du-Rhône, représentant du Gouvernement, dirige les services de l’État dans le département, à l’exception des services de police et de gendarmerie, de l'inspection académique et de la direction départementale des finances publiques qui ne relèvent que partiellement de son autorité. Il reste seul chargé du contrôle administratif des collectivités et de leurs établissements, et de l’exercice des missions régaliennes de l'État.

Dans les Bouches-du-Rhône, le décret n° 2012-1151 du 15 octobre 2012, institue un poste de préfet de police des Bouches-du-Rhône. Il s'agit, avec le préfet de police de Paris, du seul préfet de police de plein exercice en France.

Le préfet de police a la charge de l'ordre public dans le département des Bouches-du-Rhône et assure les missions de police administrative concourant à la sécurité intérieure.

Le préfet des Bouches-du-Rhône s'appuie, pour mettre en œuvre les politiques publiques dans le département, sur :

  • Le préfet délégué pour l'égalité des chances  assiste le préfet des Bouches-du-Rhône pour toutes les missions concourant à la coordination et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de cohésion sociale, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Les services de l’État dans le département des Bouches-du-Rhône, c'est...

Trois directions départementales interministérielles

Trois unités départementales (UD) de directions régionales

Trois services déconcentrés

 
Fotolia_personnage_loupe_re_cle252ef6-67760

Retrouvez le rapport d'activités 2016 des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône :

> le rapport d'activité 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,64 Mb