Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

Durant plus de quatre années, le centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir.

En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

La Mission du centenaire

Créée en 2012, la Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public (GIP) constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle. Cette Mission a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif.
Elle a notamment pour objectif d’organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel ; d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France ; et de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire en direction du grand public.

Le label Centenaire

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire ». Le label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.
Tout projet souhaitant s'inscrire dans le cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale peut faire l'objet d'un soutien par la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale ». Pour cela, il est nécessaire de soumettre son initiative au comité départemental du centenaire.

Les Comités départementaux du Centenaire

Afin de valoriser et d’accompagner les projets proposés dans toute la France, la Mission du Centenaire s’appuie sur un réseau territorial composé de 103 Comités Départementaux du Centenaire.
Sous l’autorité des préfets, ces comités sont chargés de préparer, de coordonner et de promouvoir les actions qui sont organisées dans les départements à l'occasion de ces commémorations.
Ils proposent également à la Mission du Centenaire les projets susceptibles d’être éligibles au label Centenaire, gage de qualité, permettant de figurer sur son programme officiel.

Les lauréats 2015

Les quatre projets départementaux labellisés par la Mission du Centenaire en 2015 sont :

-1914-1918 :Tout un peuple
Tout un peuple - La Fare

Programmation autour du 11 novembre 2015 proposée par la mairie de La Fare les Oliviers
Afin d’associer la population farenque à la commémoration du Centenaire, la mairie de La Fare les Oliviers proposera sur 5 jours : un espace d’expositions (exposition La Grande Guerre, stands thématiques sur l’aviation, sur « l’engagement des aumôniers », présentation d’uniformes, affiches et objets), des conférences et débats sur le rôle des femmes et l’histoire du XVème corps, des dédicaces d’ouvrages et des présentations de film.

Une cérémonie militaire sera organisée à l’occasion du 97ème anniversaire du 11 novembre.

Programmation :
Du 3 au 12 novembre 2015 au Centre culturel Jean BERNARD de La Fare les Oliviers
3 novembre 2015 : Conférence-débat avec M. Marc Morillon sur « Le parcours du soldat blessé pendant la Grande Guerre » (auditorium René BARTOLI).
Du 9 au 12 novembre 2015 : exposition, conférences-débats, rencontres intergénérationnelles, projection de film.
11 novembre 2015 : cérémonie commémorative et présentation d’une pièce de théâtre (Poilu’s Park)

Contacts / Renseignements :
Mairie de La Fare les Oliviers
Tél : 04.90.45.46.43

-Bien à vous
Bien à vous - Bretzel

spectacle proposé jusqu’en 2018 par la compagnie Bretzel CompaGny

« Bien à Vous" est une lecture-spectacle composée de lettres envoyées par des femmes (mères, épouses, infirmières, marraines de guerre, tantes ….) aux Poilus sur le front pendant la Grande Guerre. La nécessité de donner vie à ces paroles de femmes, souvent restées dans l'oubli, est née du désir de trois comédiennes, trois voix, trois univers... Au travers de ces lettres, la guerre vue par les femmes... Ces lettres sont issues pour la plupart du fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône. Les comédiennes prêtent leurs voix dans une mise en espace sobre, afin de préserver toute la richesse de ces lettres : témoignages de la vie loin du front, miroir déformant de cette guerre, instants de vies souvent durs, parfois drôles, mais toujours émouvants.

Déclinaison pédagogique : Pour les collégiens et lycéens, des ateliers de lecture et d’écriture sont proposés par les comédiennes pour accompagner le spectacle. Au travers des échanges épistolaires, sensibiliser les élèves sur la réalité de cette guerre et sur la condition féminine.

Prochaines dates de représentations :
Janvier 2016 : représentation aux archives départementales des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Mars 2016 : représentation au Théâtre de Lenche (Marseille)

Contacts / Renseignements / Réservations :
Bretzel CompaGny
5, impasse du laurier
13007 Marseille
Tél : 06.52.70.77.94
bretzelcompagny@gmail.com
www.bretzelcompagny.com

-Résidence d'artistes 14-18 monuments aux morts
Résidence d artistes - Aix

Résidence d’artistes organisée par la Direction de la Culture de la Ville d’Aix-en-Provence et restitutions

Dans le cadre de son programme commémoratif sur la Grande Guerre de 2014 à 2018, la Direction de la Culture de la ville d‘Aix-en-Provence organise une résidence d’artistes autour des Monuments aux Morts de février à mai 2015.

La restitution du travail artistique se traduira par l’édition d’un roman réalisé par l’écrivain Jean-Baptiste Gendarme et le photographe Olivier Placet dans la collection Collatéral des éditions du Bec en l’air et par une exposition itinérante.

Déclinaison pédagogique : Mise en place d’ateliers de lecture d’image en partenariat avec l’Institut de l’image dans le cadre du dispositif « Enseignement Artistique et Culturel » (EAC).

Calendrier :
Février - avril 2015 : résidence d’artistes
Année scolaire 2015-2016: ateliers de lecture d’image avec l'Institut de l'Image dans le cadre de l'EAC
Janvier 2016 : publication de l’ouvrage et présentation de l’exposition
Février 2016: rencontre publique avec les artistes 
Mars 2016 -  Décembre 2018 : tournée de l’exposition dans les communes de la Communauté du Pays d’Aix.

Contacts / Renseignements :
Direction de la Culture de la Ville d’Aix-en-Provence
Tél : 04.42.91.98.27

-Une année sur l'Altipiano

D’après Emilio Lussu

Altipiano - Ma voisine

Spectacle proposé jusqu’en 2018 par la compagnie Ma voisine s’appelle Cassandre

Trois jeunes femmes racontent cette guerre d'il y a cent ans, où les soldats étaient uniquement masculins, et jouent leur rapport à cette mémoire, forcément décalé, mais pas toujours. A l'origine, le livre étonnant  d'Emilio Lussu, "Les Hommes contre", chronique d'une année de guerre de tranchées entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie sur le plateau d'Asiago.

Le spectacle sera  diffusé dans les théâtres et hors-théâtre.

Prochaines dates de représentations :
12 et 13 novembre 2015 : représentations au théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence)
Tél : 04.13.55.35.76
21 novembre 2015 : représentation à la salle Balavoine (Villefontaine, 38), organisée par l’INIS.
Tél : 07.86.62.29.77

Contacts / Renseignements / Réservations :
Association Ma voisine s’appelle Cassandre
Madame Nanouk Broche
Tél : 04.91.03.69.77 / 06.75.91.50.34
nanouk.broche@wanadoo.fr

Pour en savoir plus

http://centenaire.org/fr

facebook.com/MissionDuCentenaire1418

https://twitter.com/Mission1418

A lire dans cette rubrique