Devenir Intervenant départemental de sécurité routière

 
AGIR

Recrutement

Pour devenir IDSR, il convient de contacter la Coordination départementale de sécurité routière.

L'IDSR souscrit auprès de la préfecture de police un acte d'engagement d'un an renouvelable durant lequel il s'engage à participer à un minimum de cinq actions de prévention.

Missions

Sous l’égide de la préfecture de police et en partenariat avec les collectivités locales, les IDSR ont pour missions de :

  • réaliser les actions de prévention proposées par la préfecture de police et les collectivités territoriales ciblant les enjeux spécifiques du département, tels qu'ils ont été définis dans le cadre du Document général d'orientation (DGO) ;
  • promouvoir la politique locale de sécurité routière, ses ressources et ses acteurs ;
  • contribuer au développement, à l’animation et à la gestion du programme "Agir".

A ce titre, ils participent à de nombreux évènements, modules ou ateliers organisés dans le département : Foire de Marseille, Salon de la Moto et du scooter, Salon de l’auto, Salon des Jeunes, action au Centre départemental de gérontologie, Rallye Rando Moto, Nuit zéro accident, caravanes de sécurité routière dans les communes, en milieu scolaire et en milieu professionnel, stages d’alternatives à la sanction, actions au bénéfice des seniors, pistes d’éducation routière, etc.

Formation

Les IDSR suivent un socle de formation commun assuré par les chargés de mission "sécurité routière" et la Coordination départementale de sécurité routière.

Cette formation d'une durée de deux jours permet aux IDSR d’animer des séances de sensibilisation de sécurité routière généraliste. Des modules d'approfondissement, de spécialisation et de réactualisation des connaissances sont proposés tout au long de l’année.

Les IDSR sont réunis au moins une fois par an pour dresser le bilan des actions engagées, débattre du fonctionnement du programme et proposer des nouvelles orientations.

Une vingtaine de personnes aux profils divers sont ainsi formés chaque année.

Dans les Bouches-du-Rhône, on compte 136 IDSR. L’ainé est âgé de 85 ans tandis que le plus jeune n'a que 15 ans.

Promotion IDSR 2015

Promotion IDSR 2015