Premier coup de pelle pour la déviation de Miramas

 
Premier coup de pelle pour la déviation de Miramas

Le préfet Michel CADOT a présidé ce jeudi 20 février la cérémonie de lancement des travaux de la déviation de Miramas.

Cette opération, déclarée d'utilité publique en octobre 2012, qui consiste à créer une route à 2x2 voies sur 3 km entre le boulevard Aubanel au Sud et le giratoire de Toupiguières au Nord, va permettre de dévier le trafic de transit à l’extérieur du centre-ville de Miramas et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

En lien avec d’autres projets stratégiques d’infrastructures routières (le contournement Martigues / Port de Bouc, la liaison autoroutière Fos / Salon), la déviation participera également à l’amélioration de la desserte du territoire de l'Ouest de l'étang de Berre. "C'est un enjeu de compétitivité pour l'ensemble de la zone industrialo-portuaire" a déclaré le préfet.

(photo: Yves Vidal, le maire de Grans, le sous-préfet d'Istres Simon Babre, le préfet Michel Cadot, le maire de Miramas Frédéric Vigouroux et le vice-président de la Région, Jean-Yves Roux)

Le coût du projet, qui s'élève à 61 millions d'euros, a été financé à parts égales par l'Etat et le Conseil Régional PACA, ainsi que par le SAN Ouest Provence, le Grand Port Maritime et le Conseil Général. La mise en service est prévue pour la fin de l'année 2016.

Sur le site des travaux, l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) a mis en évidence deux sites d'intérêt patrimonial à l’ouest de l’agglomération : un dépotoir présentant un abondant mobilier daté des années 1880 à 1920, lié au développement du quartier de Constantine, actuelle agglomération de Miramas, dans la deuxième moitié du XIXe s., ainsi qu'un camp de prisonniers allemands de la seconde guerre mondiale ayant fonctionné de décembre 1944 à l’été 1946. Des fouilles préventives ont été réalisées sur le dépotoir; le camp de prisonniers fera lui l'objet d'une fouille au mois d'avril prochain.

Actu_Miramas_INRAP

Les chercheurs de l'INRAP ont fait une présentation des céramiques, verres et objets divers découverts lors des fouilles du dépotoir.

2014-02-Plaquette140x300_g_Page_2

En savoir plus

> La plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,54 Mb

Sur le site de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement PACA
www.paca.developpement-durable.gouv.fr/rn-1-569-deviation-de-miramas-r470.html