Création d'une voie réservée aux bus sur l'A51 à Plan-de-Campagne

 
Création d'une voie réservée aux bus sur l'A51 à Plan-de-Campagne

Mise en place d'une nouvelle étape sur l'A51 dans le sens Aix-Marseille

Les flux quotidiens entre Aix et Marseille représentent environ 50 000 déplacements, dont 20 % sont effectués en transports collectifs.

Sur cet axe, le temps de parcours moyen est de 30 minutes en heures creuses, mais il peut atteindre 52 minutes aux heures de pointe du matin. Outre la perte de compétitivité socio-économique qu’elle génère, cette congestion contribue à détériorer la qualité de l’air et conduit à une croissance de l’insécurité routière.

Tw_voie bus

Afin de contribuer à améliorer la fluidité de l’itinéraire pour les transports en commun, de fiabiliser les temps de parcours et de répondre plus efficacement aux besoins de mobilité des voyageurs (230 bus et plus de 7 500 passagers quotidiens), l’État a lancé en partenariat avec les collectivités autorités organisatrices des transports (Région PACA, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Communauté du Pays d'Aix, Marseille-Provence-Métropole) l'étude pour la création de voies réservées permettant un passage prioritaire des autocars aux heures de pointe sur l'itinéraire Aix-Marseille.

Après une première expérience réussie avec la mise en place d’une voie réservée bus de 2 km sur l’A7 à l’entrée de Marseille (entre Plombières et Saint-Charles), le préfet Michel Cadot, en présence des élus et des services de l’Etat concernés, a présenté ce mardi 12 mai 2015 en préfecture, la prochaine voie réservée aux bus sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A51 à Plan-de-Campagne.

En savoir plus

Le site de la Direction interdépartementale des routes