Le Pacte de sécurité et de cohésion sociale en marche !

 
Le Pacte de sécurité et de cohésion sociale en marche !

En novembre 2013, le premier ministre annonçait la mise en oeuvre d’un pacte de sécurité et de cohésion sociale pour marseille. celui-ci rassemblait tous les services de l’état, avec un soutien des collectivités territoriales, ainsi que la contribution des associations, habitants et acteurs de la société civile, pour mettre en œuvre une politique globale en faveur des quartiers populaires de la ville, selon trois grandes priorités :

- l’éducation et la priorité à la jeunesse,
- le cadre de vie et les services publics dans les quartiers,
- l’emploi et l’insertion professionnelle.

Depuis cette annonce, en synergie avec le travail de sécurisation mis en oeuvre dans les zones de sécurité prioritaires, l’ensemble des acteurs a agi de manière coordonnée, et un effort sans précédent pour la ville a permis d’engager des actions bénéficiant directement à ses habitants.

Donnez votre avis sur le Pacte

L'éducation et la priorité à la jeunesse

L’action pour la jeunesse est une priorité du Président de la République. À Marseille, les services de l’État se sont mobilisés depuis un an pour renforcer l’effort éducatif, l’accompagnement et le soutien scolaire en associant les familles, pour offrir aux jeunes un meilleur service public d’éducation, l’accès aux équipements sportifs et culturels, et pour leur permettre d’ouvrir leur horizon au-delà des quartiers.

Mieux vivre dans les quartiers

Afin que chacun vive mieux dans son quartier, la présence des services publics de santé, d’insertion, d’accompagnement social ou familial est renforcé. Le cadre de vie est amélioré par des rénovations et le renouvellement d’équipements.

Faire entrer les habitants des quartiers dans la dynamique économique

L’action des services publics ne se limite pas à l’accompagnement social : les habitants des quartiers prioritaires doivent avoir les moyens d’exprimer leur énergie et leurs initiatives. Cela suppose un meilleur accès à l’emploi, un accompagnement des projets de création d’entreprises, une aide à la mobilité, et une politique ciblée pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

En savoir plus

> Le Pacte : Etat de réalisation à 1 an - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

> Le Pacte : la brochure 4 pages - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,48 Mb