La politique de la ville

 

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires.

Dynamiser les villes et les quartiers : la nouvelle géographie prioritaire

Pour mettre un terme au saupoudrage des moyens, le Gouvernement a engagé une remise à plat totale de la politique de la ville. Il fallait simplifier les trop nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilés depuis plus de vingt ans : ZUS, CUCS, ZRU, ZFU... Ils sont désormais remplacés par une seule carte.

La nouvelle géographie, portée par le projet de loi pour la ville et la cohésion urbaine, rationalise, actualise et recentre la politique de la ville au bénéfice des territoires les plus en difficulté. L’identification des nouveaux quartiers prioritaires se fonde sur le critère unique de la pauvreté, c’est-à-dire la concentration des populations ayant des ressources inférieures à 60 % du revenu médian.

200 quartiers d’intérêt national pourront bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2014-2024, parmi lesquels figurent pour Marseille 9 quartiers d’Intérêt National, et 5 quartiers d’Intérêt Régional qui pourront figurer au Contrat de Plan État/Région.

Pour en savoir plus

http://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-geographie-prioritaire

http://www.ville.gouv.fr/?adoption-de-la-liste-des-quartiers

Le dossier de presse Adoption de la liste des quartiers NPNRU par le Conseil d’administration de l’ANRU

Le communiqué de presse de la préfecture