Plans communaux de sauvegarde et guide d'exercices

 
Plans communaux de sauvegarde et guide d'exercices

Ensemble, améliorons la sauvegarde des populations

Information préventive et protection des populations, tels sont les objectifs du Plan communal de sauvegarde (PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale)). Document de compétence communale le PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale), détermine et fixe en fonction des risques majeurs connus dans une commune donnée, l'organisation locale pour faire face à une crise et la gérer.

Complétant les dispositions ORSECOrganisation de la Réponse de Sécurité Civile de protection générale des populations, le Plan communal de sauvegarde (PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale)) constitue le premier maillon de l'organisation de la sécurité civile.

Un guide d'élaboration des PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale) a été conçu dans les Bouches du Rhône, par un groupe de travail inter-services, piloté par les services du Préfet, pour aider les communes dans la conception ou la révision de leur Plan communal de Sauvegarde.

Son objectif est de favoriser le développement des dispositifs opérationnels de gestion de crise dans toutes les communes du département, en proposant aux élus un outil dynamique et adaptable à leurs besoins.

Ce guide est téléchargeable à partir du lien ci-dessous :

 

Vous pouvez également consulter le guide "Exercer mon PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale)" ci-dessous :

> Guide_PCS_2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,08 Mb

> Télécharger le guide Exercice PCSPlan Communal de Sauvegarde (établi par le maire et l’équipe municipale) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,63 Mb

Contacts

SIRACEDPCService Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de Protection Civile
 04 84 35 41 67
 04 84 35 41 71
 04 84 35 41 62