Les risques majeurs

 

Qu'est-ce qu'un risque majeur ?

Les risques naturels présents dans le département sont les feux de forêts, les inondations, les mouvements de terrain dont le retrait-gonflement des argiles, les séismes et les phénomènes météorologiques potentiellement dangereux.

Les risques technologiques concernent les installations industrielles "Seveso" ou nucléaires, les transports des matières ou marchandises dangereuses et les barrages.

Qu'est-ce que l'information sur les risques ?

L’information est la première démarche de prévention . Depuis 1987, la loi donne à tout individu un droit à l’information sur les risques naturels et technologiques auxquels il est susceptible d’être exposé. La responsabilité de cette information préventive du public (IPP) est partagée entre le préfet, représentant de l'État dans le département, et le maire.

A compter du 1er juin 2006 toute transaction immobilière est soumise à l'obligation d'information, par les vendeurs/bailleurs, des acquéreurs/locataires sur les risques affectant le bien immobilier. Cette nouvelle obligation d'information des acquéreurs/locataires (IAL) est un des volets de l'information préventive du public (IPP).

Quel objectif ?

L'information préventive du public, tout comme l'IAL, doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu'il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité, les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics et les bons réflexes à appliquer pour sa sauvegarde et celle de ses proches.

Pour plus de détails

Prim.net le portail de la prévention des risques majeurs du ministère de l'écologie et du développement durable
http://www.prim.net/

Le site de la prévention des risques majeurs
http://www.risques.gouv.fr/