Le service civique dans les Bouches-du-Rhône

Le service civique universel

 
Le service civique universel

Le service civique universel sera mis en place au 1er juin 2015 : à cette date tous les jeunes de moins de 25 ans pourront demander à s'engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général.

Le service civique a pour première ambition d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres.

Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin  pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.
 
En permettant à des jeunes ayant décroché du système scolaire, des solutions spécifiques alliant projet de formation et mission d’intérêt général, à plein temps ou en alternance, le service civique participe également à la lutte contre le décrochage scolaire.

Créé le 10 mars 2010, le service civique a permis à plus de 32 000 jeunes en 2013, puis 35 000 en 2014 d’être accueillis dans près de 4 000 organismes agréés, associations principalement mais aussi collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures.

En savoir plus

http://www.gouvernement.fr/action/le-service-civique
Comment devenir volontaire ?