Risque minier : bassin de Lignite de "Vèdes- La Fare"

A - Bassin de Lignite de « Vèdes-La Fare »

Le bassin de lignite de « Vèdes la Fare » n’a pas de réalité géographique ou géologique. Les deux ensembles de concessions se trouvent de part et d’autre du bassin de lignite de Provence et sont distants d’environ 40 km.

Au Nord-Ouest se trouvent les concessions de Coudoux et de La Fare tandis qu’au Sud-Est se trouvent celles de Vèdes, Liquette et Bassan.

Pour les concessions de la Fare et Coudoux, les communes concernées par les travaux miniers sont les suivantes :

- La Fare-les Oliviers,

- Coudoux,

- Ventabren.

Pour les concessions de Vèdes, Liquette et Bassan, la seule commune concernée par les travaux miniers est la commune d’Auriol.

Si les premières exploitations des affleurements sont antérieures à 1810, l’extraction de lignite s’est poursuivie jusqu’en 1952, date de la fermeture des mines.

La DREAL PACA a ensuite missionné GEODERIS, l'expert public pour les risques après-mine, afin que ce dernier réalise une étude détaillée des aléas miniers résiduels de ce bassin.

En 2008, GEODERIS a rendu publics les résultats de cette étude qui a été présenté par la DREAL PACA aux élus des communes concernées en préfecture des Bouches-du-Rhône en juillet 2010.

Une actualisation de ces aléas sur les communes de Coudoux et Ventabren a été réalisée et éditée en 2021 par GEODERIS.

Cette actualisation des aléas fait suite à la campagne d’investigations par forages, aux reconnaissances visuelles (en surface et souterraines), à la réalisation d’un levé au laser 3D effectuées dans le cadre d’une étude de risque menée entre 2020 et 2021 au droit du quartier Saint-Hilaire. La modification des aléas s’explique également en raison d’une évolution de la méthode d’évaluation de l’intensité de l’aléa effondrement localisé apportée par le guide d’« évaluation des aléas miniers » publié en 2018 par l’INERIS.

Le Préfet, conformément au code de l’urbanisme (art L 132.2), porte à la connaissance des communes de Coudoux et Ventabren, les études d’actualisation des aléas miniers ainsi que les principes de prévention à retranscrire dans les documents d’urbanisme ou à appliquer dans les autorisations du droit des sols.

B - Le porter à connaissance 2008 :

Le rapport initial commun aux 4 communes (2008) :

Les cartes informatives d'aléas :

Commune d'Auriol :

Communes de Coudoux, La Fare-les-Oliviers et Ventabren :

C - Le porter à connaissance 2021 :

Le rapport d'actualisation des aléas des communes de Coudoux et Ventabren (2021) :

Courrier de transmission du PAC Politique agricole commune :

Télécharger DDTM direction départementale des territoires de la mer 20230221_Courrier_PACMinier_Coudoux_Ventabren PDF - 1,66 Mb - 14/03/2023

Les cartes de synthèse multi-aléas communales :

Les principes de prévention relatifs aux aléas miniers résiduels :