Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale

Durant plus de quatre années, le centenaire de la Première Guerre mondiale permettra à l’ensemble de la société française de redécouvrir les liens intimes qu’elle entretient avec son souvenir.

En l’absence des témoins de la Grande Guerre, aujourd’hui tous disparus, c’est désormais l’ensemble de la société française qui est dépositaire de l’héritage de Ceux de 14. Les musées, les services d’archives, les professeurs d’histoire et les chemins de mémoire aménagés sur le champ de bataille sont appelés à prendre le relais des témoins et à endosser le rôle de « passeurs » pour transmettre aux générations futures l’histoire et les mémoires de la Guerre de 14-18.

Créée en 2012, la Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public (GIP) constitué initialement de sept ministères, six établissements publics, deux associations nationales, une université et une mutuelle. Cette Mission a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif.

Elle a notamment pour objectif d’organiser les grands rendez-vous du calendrier mémoriel ; d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France ; et de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire en direction du grand public.

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire ». Le label permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire.

Pour en savoir plus

http://centenaire.org/fr