Les animaux et la DDPP

 

Rubrique contributeur DDPP - Janvier 2014

Les contrôles de la DDPPDirection départementale de la protection des populations

Les agents de la DDPP des Bouches-du-Rhône réalisent des contrôles aléatoires (par tirage au sort) et des contrôles ciblés (suite à un signalement ou un indice de risque) dans les élevages situés sur le département.

Ces contrôles peuvent porter sur l’identification animale, la pharmacie vétérinaire, la protection animale, la santé animale, la protection de l’environnement ou encore sur le respect d’autres dispositions spécifiques à leur activité.

Une part importante de ces contrôles s’inscrit dans le cadre de la conditionnalité des aides : le versement aux éleveurs de certaines aides européennes dépend du respect d’exigences incontournables en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé (santé publique, santé des animaux, santé des végétaux) et de protection animale (pour en savoir plus http://agriculture.gouv.fr/la-conditionnalite ). Ces mêmes exigences sont aussi vérifiées chaque année dans des élevages qui ne reçoivent pas d’aides agricoles.