Consommation

 

Consommation et protection économique du consommateur

La DDPP veille à la protection des intérêts économiques des consommateurs en s'assurant du respect des règles définies par le droit de la consommation..

Vous désirez signaler une pratique commerciale déloyale relevant de la compétence de la DDPP, utilisez le formulaire de contact

Le 3939 Allô service public

Le 3939 Allô service public

3939 Allô service public est le numéro unique de renseignement administratif par téléphone.

Pour accéder aux renseignements administratifs : le site officiel de l’administration française www.service-public.fr

Pour poser une question via la messagerie : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions 

Pour l’accès au 3939 via un serveur vocal interactif : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 heures de métropole (0.15 € la minute  + prix de l’appel) ;

Pour l’accès depuis les outremers et l’étranger, uniquement depuis un poste fixe en composant le +33 (0) 1 73 60 39 39. (Coût de l’appel international variable selon les pays et les opérateurs).

La DDPP et la protection du consommateur

La DDPP et la protection du consommateur

La DDPPDirection départementale de la protection des populations a pour mission la recherche et la constatation d'infraction pénale en matière de droit de la consommation relevant de sa compétence. Elle n'a pas vocation à intervenir dans le règlement des litiges de consommation individuels, qui relève des tribunaux civils.

Les conseils de la DGCCRF

Lorsqu’il est en vacances,  ou affairé à préparer les fêtes de fin d’année, le consommateur n’a pas toujours ses repères habituels.
La DGCCRF édite, chaque année des guides et brochures destinés à vous informer

en savoir plus sur ["Un consommateur averti en vaut 2 !"]

"Un consommateur averti en vaut 2 !"

Dans cette rubrique, de nombreuses informations vous sont accessibles afin de vous permettre d'acheter des biens et de contracter pour bénéficier de services en toute sécurité.