Préparation de la fête de l'Aïd El Kébir

 

La fête de l’Aïd El Kébir (ou Aïd el Adha) se déroulera cette année du 26 et 27 septembre 2014.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, l’abattage des animaux est exclusivement autorisé dans les abattoirs agréés par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations) figurant dans la liste suivante :

> Sites d'abattage autorisés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

10 sites temporaires et 2 sites pérennes sont agréés pour 2014. Seules ces structures garantissent le respect des règles d’hygiène et de sécurité, la présence d’un sacrificateur agréé par l’instance religieuse et une inspection sanitaire par les services de l’Etat.

Ainsi les carcasses seront propres à la consommation. Des risques cutanés ou d’epizootie liés à la proximité des animaux vivants et des risques de parasitisme ou de toxi-infection alimentaire liés à la consommation des viandes non inspectées ne peuvent être exclus et ont déjà été recensés par le passé. En outre, certaines parties du corps de l’animal ne doivent absolument pas être consommées (la tête, la rate, une partie de l’intestin et la moelle épinière).