Vous allez effectuer un voyage à l'étranger

 

Vous êtes titulaire d’un récépissé de première demande de titre de séjour

Vous devez demander un visa de retour en vous présentant aux guichets muni des documents suivants :

  • Passeport en cours de validité
  • 1 photo d’identité récente (de moins de 3 mois)
  • 12 euros de timbres fiscaux
  • Pour le demandeur d’un 1er titre de séjour : original et copie du récépissé de dépôt de première demande de titre de séjour 

La demande doit être présentée au plus tard 15 jours avant le départ. Aucune demande d’urgence ne sera acceptée, même sur présentation d’un billet d’avion. La délivrance d’un visa de retour n’est pas un droit mais est effectuée à titre exceptionnel en tenant compte de la situation du demandeur.

Vous êtes titulaire d’un récépissé de renouvellement de titre de séjour

Si vous êtes titulaire d’un passeport en cours de validité, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la Préfecture. Vous devez revenir sur le territoire français avant la date d’expiration de votre récépissé.

Vous êtes titulaire d’une carte de séjour

Si vous êtes titulaire d’un passeport en cours de validité, vous n’avez aucune démarche à faire auprès de la Préfecture. Vous devez revenir sur le territoire français avant la date d’expiration de votre carte de séjour.

Vous êtes bénéficiaire du statut de réfugié

Si vous souhaitez voyager dans tous pays hormis votre pays d’origine, vous devez solliciter la délivrance d’un titre de voyage (équivalent d’un passeport).

Vous devez vous présenter aux guichets du bureau de l’accueil et de l’admission au séjour pendant les heures d’ouverture, pour retirer un formulaire puis déposer le dossier complet au guichet.