Changement d'adresse

 

Modalités de changement 

- Si vous êtes titulaire d’un certificat d’immatriculation au format SIV mis en place depuis 2009 :

2 lettres 3 chiffres 2 lettres (exemple : AA-123-AA)  vous pouvez procéder à votre changement d’adresse via le site service-public.fr/service en ligne et formulaires/changement d’adresse en ligne.

Attention : vous devez obligatoirement effectuer cette démarche en ligne dans le mois qui suit votre déménagement. A défaut seule la préfecture (sous-préfecture) pourra traiter votre demande

- La préfecture des Bouches-du-Rhône vous propose de déposer votre dossier dans la boîte « dépôt- express » mise à disposition dans le hall du service des cartes grise, et s’engage a traiter les demandes dans les huit jours. Pas de traitement direct aux guichets - Vous pouvez déposer votre dossier auprès d’un bureau municipal de proximité ou de votre mairie.

- La demande de changement d’adresse peut être adressée par correspondance

Pièces à fournir obligatoirement

→ Certificat d’immatriculation :

- si ancienne immatriculation ( ex : 123 AZ 13 ) : original de la carte grise
- si nouvelle immatriculation (ex : AA-123-AA) : copie du certificat d’immatriculation

→ Cerfa de demande d’immatriculation complété daté et signé par le titulaire de la carte grise et par le ou les co-titulaire(s) imprimé Cerfa demande d'immatriculation d'un véhicule 

Une copie d’un justificatif d’identité en cours de validité voir liste des pièces acceptées sur notre site internet.

→ Une copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois voir liste des pièces acceptées sur notre site internet.

Attention : Si vous êtes hébergé : attestation sur l’honneur de l’hébergeant + pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant + un document officiel à vote nom et à votre adresse  (attestation carte Vitale, feuille d’imposition....)

→ Uniquement si vous avez une ancienne immatriculation ( ex : 123 AZ 13 ) : un chèque de 2,76 euros à l’ordre du Régisseur des Recettes de la Préfecture des Bouches du Rhône.

Attention : si le chèque n'est pas au nom du titulaire du certificat d'immatriculation, il devra obligatoirement être joint au dossier une copie de la pièce d'identité de l’émetteur du chèque

Uniquement pour les demandes par correspondance, joindre une enveloppe retour « pli suivi » 50g complétée à votre adresse.

L’Imprimerie Nationale vous adressera, directement par courrier à votre domicile, soit un nouveau certificat d’immatriculation, (si vous avez une ancienne immatriculation), soit une étiquette auto-collante à apposer sur votre certificat d’immatriculation original (si vous avez une nouvelle immatriculation).