Seconde vie pour les PC au cœur des associations : les Services de l’État se mobilisent

 
Seconde vie pour les PC au cœur des associations : les Services de l’État se mobilisent

Les services du Préfet délégué pour l’égalité des chances (PDEC) donnent une seconde vie au parc informatique des services de l’État au bénéfice d’associations ou centres sociaux du département.

À ce jour, 148 PC ont été installés dans 46 associations (dont 5 hors Marseille) et 20 copieurs dans 20 associations (dont 8 associations uniquement pourvues en copieurs). Soit un total de 168 terminaux distribués dans 54 associations situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ce déploiement s’est effectué en 13 mois.

Un projet d’intérêt général

Après l’étude menée auprès des associations du territoire en 2015, les services du PDEC ont entamé, un an plus tard, l’opération de recyclage des PC. Pour celle-ci, 3 jeunes en service civique, avec des compétences en informatique, ont été recrutés.

Première étape : récupérer des PC complets ou incomplets au sein des divers services de l’État du département (jusque dans les services pénitentiaires d’Arles, par exemple).

Deuxième étape : installer, sur chaque PC, les logiciels bureautiques de base et ceux permettant un accès internet sécurisé par antivirus.

À l’issue de cette démarche, les bénéficiaires ont été formés sur leurs nouveaux postes.

Outre cette dotation PC, des copieurs multifonctions ont également été donnés à des associations.

– À savoir

Une réflexion est en cours sur la constitution d’une « banque de mobilier de l’État » consistant à fournir aux associations des éléments de mobilier de seconde main.

Aller plus loin ?

Consultez les missions du PDEC.