Pour ses 15 ans, le site Service public.fr s’offre un vrai lifting!

 
 

Le nouveau site Service-public.fr est en ligne.

Service-public.fr, le site officiel de l'administration française fait peau neuve avec ses 3300 fiches d'information et questions-réponses, ses 1720 formulaires administratifs, ses 115 démarches en ligne, ses 207 lettres types ou encore ses 70000 établissements référencés par l'annuaire en ligne.

Service-public.fr a de quoi faire des jaloux! Pour rappel en 2014 c’est:

  • 222,4 millions de visites sur le site;
  • 39,4 millions de visites sur le site mobile;
  • 90 000 courriels traités annuellement par la messagerie.

Face à un tel succès qu’attendre de plus de cette refonte?

Tout simplement d’améliorer la relation aux usagers en leur facilitant la vie, en simplifiant l’accès aux démarches et surtout en délivrant une information administrative plus simple et plus claire!

Donner accès à l’ensemble de l’information administrative en la rendant plus simple et plus claire, offrir des services pratiques qui facilitent les démarches quotidiennes et orienter l’usager dans l’administration : Ce sont les trois missions portées par Service-public.fr.

La nouvelle ergonomie a été pensée pour répondre aux usagers, avec un mot d’ordre simple : "La meilleure démarche, c’est celle que l’usager n’a pas à faire".

Tout est pensé pour simplifier la lecture de l’internaute qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises, ou d’associations.

Un site accessible à tous et partout

A chaque étape du projet ont été prises en compte les problématiques d’accessibilité. Chacun, quel que soit son handicap, sa situation ou le matériel utilisé pour consulter le site doit pouvoir le faire dans les meilleures conditions. Cela veut déjà dire un site entièrement responsive, donc accessible en mobilité et sur tous supports (ordinateur, tablette, téléphone).

C’est ensuite un site répondant aux exigences du Référentiel général d’accessibilité. Le site doit pouvoir être consulté par les personnes handicapées, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques, utilisant un matériel ou des logiciels adaptés à leur handicap. Cela est indispensable pour garantir le plus large accès aux contenus à tous les internautes et tous les dispositifs de lecture.

Un design clair et épuré traduisant une exigence de simplicité

Les différents espaces par public cible sont bien identifiés grâce aux couleurs :

  • Bleu pour les particuliers ;
  • Bordeaux pour les entreprises ;
  • Vert pour les associations.

L’annuaire, accessible et utile pour tous les publics, est identifié par la couleur grise.

Découvrez le nouveau Service public.fr : https://www.service-public.fr/