Les actualités du Préfet

Un exercice sur le terrain pour lancer la campagne de prévention des incendies

 
 
Un exercice sur le terrain pour lancer la campagne de prévention des incendies

Un fort mistral attise un départ de feu qui menace le Parc national des Calanques, et se dirige vers Cassis, menaçant plusieurs habitations et leurs occupants. Heureusement, ce n'est que le scénario de l'exercice de lutte contre les feux de forêts qui s'est déroulé le 12 juin dernier.

A l'initiative du préfet Michel Cadot, cet exercice a eu pour vocation d'entraîner et de tester la coordination entre les services dans la lutte contre les feux de forêts : les procédures d'alerte, l'engagement des moyens de lutte terrestres, aériens et nautiques et la passation de commandement des opérations sont autant d'aspects travaillés par les 560 personnes mobilisés¹ ce jour-là.

En effet, pendant la période estivale, les massifs forestiers connaissent une vulnérabilité extrême aux risques d'incendie. Chaque été, ce sont près de 300 départs de feu qui sont répertoriés dans le département. L'Etat et les collectivités se mobilisent pour assurer la prévention du risque d'incendie de forêts et garantir la protection des populations, des biens et du patrimoine forestier.

Actu_ex feux''

De gauche à droite : Didier Réault, président du Parc national des Calanques, Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille, le préfet Michel Cadot, Danielle Milon, maire de Cassis, l'Amiral Hénaff et le colonel Jorda

Pour protéger nos massifs forestiers l'été, la vigilance de chacun est primordiale, et le concours de tous est crucial. Propriétaires, promeneurs, simples citoyens nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l'information, dans la veille et dans l'alerte.

La carte d'accès aux massifs

Du 1er juin au 30 septembre la fréquentation des massifs est réglementée. Pendant cette période, l'accès des personnes aux massifs, la circulation et le stationnement des véhicules sont réglementés en fonction des conditions météorologiques du moment.

Envie de balade ? Pensez à consulter la carte d'accès aux massifs avant de vous déplacer :
Consulter la carte d'accès aux massifs en cliquant ICI 

¹ Préfecture des Bouches-du-Rhône, Conseil Général, Bataillon de Marins-pompiers de Marseille (BMPMBataillon de Marins-Pompiers de Marseille), Service départemental d'incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), le cabinet du préfet de police, la gendarmerie, la direction départementale de la sécurité publique (DDSPdirection départementale de la sécurité publique), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTMdirection départementale des territoires de la mer), la mairie de Cassis, la mairie de Marseille, l'office national des forêts (ONFOffice national des forêts), le Parc national des Calanques, la base avions sécurité civile (BASC) Marignane, le Centre Opérationnel de Zone (COZCentre opérationnel de zone (à l’échelon de la zone)) Sud et le Centre régional et opérationnel de surveillance et de sauvetage Méditerranée (CROSSMED)