Les actualités du Préfet

Tour de France Républicain pour des lauréats du brevet des collèges des quartiers en difficulté

 
 
Tour de France Républicain pour des lauréats du brevet des collèges des quartiers en difficulté

Dans le cadre du Pacte de sécurité et de cohésion sociale pour Marseille, une cinquantaine d'élèves méritants des quartiers les plus en difficulté, ont participé à un Tour de France Républicain à la découverte de l'histoire et des institutions nationales.

Les collégiens ont ainsi traversé le territoire, débutant leur voyage d'une semaine par le mémorial de Caen, puis par les plages du débarquement en Normandie, les champs de bataille de Verdun. Plusieurs journées ont été consacrées à la découverte des grandes institutions de la capitale, où les élèves ont pu assister au défilé du 14 juillet.

Ce lundi mardi 15 juillet, accompagné par le préfet Michel Cadot et Marie Lajus, préfète déléguée pour l'Egalité des Chances, les participants de ce tour de France Républicain ont été reçus par le Président de la République à l'Elysée.

Cette initiative, conçue en collaboration étroite entre les équipes éducatives des dix établissement de Marseille concernés, de la Fédération des Amis de l'Instruction Laïque (FAIL), du CEMEA, association d'éducation nouvelle et populaire, et de la préfecture, a permis de concrétiser le travail réalisé en classe en cours d’année sur le devoir de mémoire, l’instruction civique, la cohésion sociale et la connaissance du monde artistique.

Une exposition, élaborée par les jeunes, les animateurs et les équipes éducatives sera présentée aux familles et aux partenaires en septembre prochain à la préfecture, puis dans les collèges participants.

Voir plus de photos sur le site de l'Elysée  www.elysee.fr