Les actualités du Préfet

Signature du contrat de ville d'Aubagne

 

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a signé le Contrat de Ville de la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile et de la ville d’Aubagne le 6 octobre 2015.

A ses cotés étaient présents Monsieur Yves ROUSSET, préfet délégué pour l’égalité des chances, et Monsieur Gérard GAZAY, Maire d'Aubagne, Madame Sylvia BARTHELEMY, Présidente de la CAPAE, et des représentants des organismes partenaires concernés.

Les contrats de ville s’inscrivent dans une démarche intégrée devant tenir compte à la fois des enjeux de développement économique, de développement urbain et de cohésion sociale. Ils fixent le cadre des projets de renouvellement urbain qui seront déployés, et prévoient l’ensemble des actions à conduire pour favoriser la bonne articulation entre ces projets et le volet social de la politique de la ville. L’État et ses établissements publics, les intercommunalités, la commune, le département et la région, ainsi que les autres acteurs institutionnels (organismes de protection sociale, acteurs du logement, acteurs économiques) et l’ensemble de la société civile, en particulier les associations et les habitants des quartiers prioritaires, sont parties prenantes de la démarche contractuelle à chacune de ses étapes.

Pour la communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Étoile, ce sont les habitants du Charrel qui seront les plus concernés par ce dispositif prévoyant un renforcement ciblé des politiques de droit commun et le financement de projets spécifiques. Cohésion sociale, rénovation urbaine, emploi et développement économique ont été placés au cœur du Contrat de ville pour déclencher un nouvel élan dans les zones défavorisées.