Les actualités du Préfet

Les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône interdits d'accès le mercredi 10 août 2016

 
Les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône interdits d'accès le 9 août 2016

Compte tenu des conditions météorologiques et des épisodes de vents annoncés, l'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sera totalement interdit le mercredi 10 août 2016.

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a adressé une circulaire aux maires du département pour leur rappeler les consignes de prudence qui s'imposent dans la lutte contre les feux de forêt, et, notamment, lors de la réalisation de travaux dans les massifs forestiers ou à leur proximité.
 
 Depuis le début de l'été, le département des Bouches-du-Rhône connaît une situation de sécheresse de la végétation qui, combinée aux épisodes de mistral et aux températures élevées, expose l'ensemble des massifs forestiers à un risque d'incendie sévère. Des incendies importants et de nombreux départs de feux sont à déplorer. Le préfet a donc souhaité rappeler, dans la circulaire adressée aux maires, les termes de l'arrêté du 3 février 2016 réglementant l’accès y compris par la mer, la circulation, la présence de personnes et les travaux dans les massifs forestiers pour la période du 1er juin au 30 septembre 2016.
 
 En vertu de cet arrêté, l'accessibilité est déterminée chaque jour en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est rendue publique pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, chaque jour à 18 heures pour le lendemain sur le site internet de la préfecture (www.bouches-du-rhone.gouv.fr, rubrique accès aux massifs en page d’accueil). Une carte légendée par trois codes couleur détermine le niveau de dangerosité et distingue les dispositions applicables au public et celles pour les travaux :
 
 Dispositions applicables au public  
 Orange : Accès autorisé toute la journée 
 Rouge   : Accès autorisé toute la journée 
 Noir   : Accès interdit 

 Dispositions applicables aux travaux  
 Orange : Accès autorisé toute la journée
 Rouge   : Accès autorisé de 5h à 13h
 Noir   : Accès interdit 

 Concernant les dispositions applicables aux travaux, le préfet rappelle aux maires qu'ils doivent avoir été préalablement informés des travaux entrepris et que les chantiers doivent disposer des moyens de sécurité prévus par l'arrêté préfectoral. Depuis le début de l'été, le non-respect de ces dispositions a été relevé une dizaine de fois par les services chargés de la protection des massifs.
 
 La préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle que les services de Météo France annoncent des épisodes de vents violents durant les jours à venir.

POUR LA JOURNÉE DE DEMAIN, MERCREDI 10 AOÛT 2016,
 LA TOTALITÉ DES MASSIFS DU DÉPARTEMENT SERA INTERDITE D'ACCÈS.

(massifs en noir sur le carte)

 Les maires, mais aussi les propriétaires, les promeneurs, les simples citoyens, tous ont un rôle à jouer dans la prévention et la diffusion de l’information dans la veille et dans l’alerte. Pour protéger nos massifs forestiers durant l’été et particulièrement, lors d'épisodes de vents violents, la vigilance de chacun est primordiale et le concours de tous est crucial.

Retrouvez les conditions d'accès aux massifs tous les jours via ce lien.