Les actualités du Préfet

Le préfet inaugure le nouveau Centre Opérationnel Départemental

 
 
Le préfet inaugure le nouveau Centre Opérationnel Départemental

La préfecture se dote d'un nouveau Centre Opérationnel Départemental (CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture)). Inauguré par le préfet le 25 juillet dernier, le CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture) est une structure d'Etat-Major indispensable en cas d'événement grave ou de crise majeure.

C'est le maillon central, le lieu où toutes les informations se concentrent, et où toutes les décisions cruciales sont prises pour protéger la population.

Présent dans chaque préfecture de département, le CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture) est placé sous l'autorité du préfet, qui devient en cas de crise le Directeur des Opérations de Secours (DOSDirecteur des Opérations de Secours ). Il prend alors le commandement pour assurer la conduite et la coordination des opérations de secours ou de sécurité publique.

Actu_COD'

La salle de décision, centre névralgique du CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture)

L'activation d'un CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture) permet ainsi de rassembler dans un lieu unique l'ensemble des acteurs de la gestion de crise (services de l’Etat, pompiers, gendarmerie, police nationale, conseil général...), qui en fonction de la nature et de l'importance de la crise, peut mobiliser pendant plusieurs jours et nuits jusqu'à une quarantaine de personnes.

Risques industriels, technologiques, naturels ou encore manifestations culturelles ou sportives de grande ampleur sont autant de situations où disposer d'un CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture) performant, doté d'outils modernes s'avère indispensable.

Depuis le début de l'année, le CODCentre Opérationnel Départemental (préfecture) a été activé 5 fois pour une gestion de crise, et 6 fois pour des exercices.