Les actualités du Préfet de police

Sécurisation des festivités du 14 juillet à Marseille

 
 
Sécurisation des festivités du 14 juillet à Marseille

Dispositif de sécurisation du 14 juillet prochain à Marseille où deux événements d’importance seront organisés à Marseille à l’occasion de la Fête Nationale, pour lesquels de nombreux spectateurs sont attendus.

Le 14 juillet prochain, deux événements d’importance seront organisés à Marseille à l’occasion de la Fête Nationale, pour lesquels de nombreux spectateurs sont attendus.

A 9 heures 30, la traditionnelle cérémonie militaire se tiendra sur l’avenue du Prado (8e). Les différentes unités militaires et policières du département, motorisées ou à pied, défileront depuis le rond-point du Prado jusqu’au David.

A 22 heures 15, la Ville organise un spectacle pyrotechnique tiré depuis le Vieux-Port.

Dans le contexte de menace terroriste, d’importants dispositifs de sécurisation et de circulation seront mis en œuvre pour ces deux événements.

Le matin, pour le défilé, le dispositif de circulation sera entièrement assuré par la police municipale. La sécurisation sera mise en œuvre par la direction départementale de la sécurité publique avec l'appui des militaires de l’opération Sentinelle. La zone de la tribune officielle sera sanctuarisée par la ville au moyen de barrières, et l’accès en sera contrôlé par des agents de sécurité privée qui assureront une inspection visuelle des sacs. Des camions lourds et porte-chars de l’armée (8) seront placés sur les grands axes (Prado II, promenade Georges Pompidou, avenue Pierre Mendès France) afin d’éviter toute intrusion de véhicules.

Le soir, pour le spectacle pyrotechnique, de nombreux effectifs de la direction départementale de la sécurité publique, renforcés d’unités de forces mobiles, seront déployés sur les dispositifs de circulation, en lien avec la police municipale, et de sécurisation, en particulier à toutes les entrées sur la zone autour du Vieux-Port, et sur les lieux qui sont habituellement les plus fréquentés (esplanade Saint-Laurent, esplanade de l’abbaye Saint-Victor). Sur tous ces points seront notamment positionnés des effectifs porteurs d’armes longues. Il ne sera pas possible d’observer le feu d’artifice depuis les jardins du Pharo ni depuis colline de Notre-Dame de la Garde, qui seront fermés. Outre les glissières en béton armé déjà existantes, des camions lourds (13) seront positionnés sur les axes d’accès afin d’empêcher l’intrusion de véhicules.

Plusieurs centaines de policiers et de militaires seront donc mobilisés. L’ensemble des effectifs seront déployés de manière visible et renforcée, en particulier le soir autour du Vieux-Port. Des équipages en civil sécuriseront également les transports en commun.

Par ailleurs, dans le cadre de l’état d’urgence afin de sécuriser le Vieux-Port et ses abords, où se dérouleront les festivités, le préfet de police des Bouches-du-Rhône prendra un arrêté portant création d’une zone de protection et de sécurité, du vendredi 14 juillet à 17 heures jusqu’à la dispersion totale du public.

Cette zone de protection et de sécurité est délimitée par les voies suivantes :

Corniche John Fitzgerald Kennedy, Rue Capitaine Desmond, Place du 4 septembre, Avenue de la Corse, Boulevard de la Corderie, Rue Grignan, Rue de Rome, Cours Belsunce, Rue Colbert, Place Sadi Carnot, Rue Méry, Place Daviel, Place du Mazeau, Montée des Accoules, Rue Saint-Thomé, Avenue Vaudoyer, Boulevard du Littoral (en incluant le J4 – Digue de Fort Saint-Jean), Quai du Vieux-Port, Quai du Port, Quai des Belges, Quai de Rive Neuve, Quai Marcel Pagnol, Boulevard Charles Livon, Anse du Pharo, Rue des Catalans

A l’intérieur de la zone et sur les voies de circulation qui la délimitent, des deux côtés de la chaussée, les mesures d’interdiction suivantes s’appliqueront :

  • interdiction d’introduction, de détention et de transport, sur la voie publique, de tous objets susceptibles de constituer une arme ou pouvant servir de projectiles présentant un danger pour la sécurité des personnes et des biens, en particulier les bouteilles en verre ;
  • interdiction d’introduction, de détention, de transport et d’utilisation, sur la voie publique, d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques autres que ceux mis en œuvre par la ville dans le cadre des festivités, de combustibles domestiques, dont le gaz inflammable, et de produits pétroliers dans tout récipient transportable ;
  • interdiction d’introduction, de détention, de transport et d’utilisation d'armes à feu y compris factices, et de munitions ;
  • interdiction de port ou d’exhibition d'insignes, signes ou symboles rappelant une idéologie raciste ou xénophobe ;
  • interdiction d’accès d'animaux dangereux, en particulier les chiens de 1e et 2e catégories.

De plus, il pourra être procédé à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et à la fouille des bagages ainsi qu’à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans les lieux accessibles au public. Les personnes refusant de se soumettre à l’inspection visuelle de leurs bagages à mains, à leur fouille ou à des palpations de sécurité seront interdites d’accès à l’enceinte et pourront être conduites à l’extérieur de la zone.

Le préfet de police prendra par ailleurs un arrêté interdisant dans toutes les communes du département, du mercredi 12 juillet 2017 à 21 heures au samedi 15 juillet 2017 à 8 heures,  la vente au détail et le transport dans tout récipient transportable de produits combustibles et/ou corrosifs, carburants et gaz inflammable ainsi que la vente et l'utilisation sur la voie publique de pétards, fusées de détresse et de tout matériel de pyrotechnie.

Le préfet de police rappelle que d’une manière générale, chaque manifestation d’ampleur donne lieu à un examen minutieux entre les forces de l’ordre placées sous son autorité, les organisateurs et chaque maire concerné, quant aux conditions de sécurité à mettre en œuvre.

Le préfet de police souligne enfin que la sécurité est l’affaire de tous les citoyens, et appelle donc chacun à la vigilance afin que la vie sociale, sportive et culturelle puisse se poursuivre dans les meilleures conditions de sécurité.


Retrouvez toutes les informations sur les contraintes de stationnement et de circulation sur le site de la ville de Marseille