Les actualités du Préfet de police

Le préfet Lambert dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer le dispositif mis en place en ZSP

 
 
Le préfet Lambert dans les Bouches-du-Rhône pour évaluer le dispositif mis en place en ZSP

Chargé de l’évaluation des Zones de Sécurité Prioritaires par le Ministre de l’intérieur, le préfet Christian Lambert était à Marseille du 14 au 16 avril pour rencontrer les différents acteurs de la stratégie d’« approche globale » déployée depuis 15 mois.
Opération ZSP Les Flamants

Rappelant que « chaque ZSP a ses problématiques », Christian Lambert a souligné que les réponses apportées doivent « reposer sur une analyse de la délinquance et une analyse sociale ». Pilotage du dispositif, partage de l’information, travail partenarial, utilisation de toutes les ressources existantes, mesure des résultats…tels sont les critères d’évaluation des dispositifs mis en place sur ces territoires.

Sur le terrain, le préfet a assisté au lancement de la 37e opération d’approche globale sur la cité des Flamants en ZSP Nord (14e arrondissement). Démantèlement d’un point de deal par la Sûreté départementale, contrôle des commerces par la PAFPolice aux frontières et fouille des parties communes par les CRSCompagnies républicaines de sécurité et la DDSPdirection départementale de la sécurité publique ont notamment permis de saisir plus de 6kg de cannabis au total, 1600€ et une arme de poing.

Interrogé sur la méthodologie de travail dans les ZSP marseillaises, Christian Lambert a salué un « dispositif opérationnel très soudé » dont « on sent déjà clairement l’efficacité ». « Ces opérations sont préparées. On s’inscrit dans un travail en profondeur » s’est-il félicité.