Les actualités du Préfet de police

Cérémonie de prise de fonction de M. Olivier de MAZIÈRES, préfet de police des Bouches-du-Rhône

 
 
Cérémonie de prise de fonction de M. Olivier de MAZIERES, préfet de police des Bouches-du-Rhône

Ce matin avait lieu la cérémonie de prise de fonction de M. Olivier de MAZIÈRES, préfet de police des Bouches-du-Rhône dans la cour de l'Hôtel de police de Marseille

Cette cérémonie se tenait en présence de M. Yves ROUSSET, préfet pour l’égalité des chances, représentant le préfet des Bouches-du-Rhône et des autorités civiles, judiciaires et militaires et notamment Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Caroline POZMENTIER-SPORTICH, vice-présidente du Conseil régional PACA et Dominique Tian, premier adjoint de la Ville de Marseille représentant le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin.

Après le salut au drapeau avec l'ensemble des chefs de service de la police et de gendarmerie des Bouches-du-Rhône, le préfet de police a passé en revue les troupes. Il a ensuite procédé au dépôt d'une gerbe au pied du monument aux policiers morts pour la France avant d'observer une minute de silence.

Dans son allocution, le préfet de police a exprimé son "honneur de servir dans un territoire de haute histoire et de haute culture", puis a souligné que "sans la sécurité, les autres libertés ne sont que des concepts" et qu'il prenait "avec gravité la mission qui lui [était] confiée" et mesurait "les enjeux considérables qu'elle recouvrait". Le préfet de police a rappelé la "mobilisation générale impulsée par la création d’un préfet de police de plein exercice depuis 2012", reposant "sur trois axes : un commandement unique, une stratégie claire et une concentration des moyens". Il a salué le travail de ses prédécesseurs, évoquant les résultats obtenus dans la lutte contre la délinquance et en particulier contre les trafics de stupéfiants, contre le terrorisme et la radicalisation, et en matière de sécurité routière.

Le préfet de MAZIÈRES entend donc poursuivre les efforts entrepris, sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, en appliquant une méthode éprouvée fondée sur le "décloisonnement entre les services, la mise en tension de tous les capteurs et la continuité entre prévention et répression".

Le préfet de police a enfin salué le travail des policiers, gendarmes et militaires de l'opération Sentinelle, et assuré l'ensemble des partenaires de la préfecture de police, au premier rang desquels le préfet de région Stéphane BOUILLON, de sa volonté de poursuivre la coopération étroite engagée, concluant par un mot pour les élus dont il entend être "un partenaire mobilisé, disponible, à [leur] écoute pour évoquer les enjeux de sécurité [...] et déterminer ensemble les moyens d'y répondre."


Lire l'allocution du préfet de police à l'occasion de la sa prise de fonction :

> Discours de prise de fonction de M. Olivier de MAZIERES, préfet de police des Bouches-du-Rhône - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

Préfecture de police des Bouches-du-Rhône