Actualités

La Réserve civique dans les Bouches du Rhône : le succès d’un séminaire

 
 
La Réserve Civique

Co-présidé par Marie-Emmanuelle ASSIDON, Préfète déléguée pour l’égalité des chances, et Yannick BLANC, Haut-commissaire à l’engagement civique, le séminaire sur la Réserve civique a rassemblé mardi 17 avril plus de 80 personnes à la Cité des associations de Marseille.

Représentants de collectivités territoriales, de services de l’État et d’associations de tout champ, ont pu appréhender ce nouveau dispositif de bénévolat citoyen et découvrir en quoi il pouvait être utile pour la conduite de leurs projets, actuels ou à venir. Les ateliers ont permis non seulement de répondre à de nombreuses préoccupations concrètes mais aussi de formuler de premières missions-types ainsi que des suggestions innovantes : utilisation de la Réserve civique comme lieu d’intelligence collective pour le monde associatif, possibilité pour des candidats à la Réserve de proposer leurs compétences voire de proposer des missions, etc.


Séminaire

Il a été souhaité que ce type de réunion soit décentralisé dans le département afin de ne pas se limiter à la métropole. Un nouveau rendez-vous sera proposé aux participants à l’automne.

D’ici là, chacun a été invité à se servir de la plate-forme numérique pour proposer, diffuser ou trouver des missions de réserve civique.

Benjamin Roques, délégué départemental à la vie associative et référent départemental de la Réserve civique se tient à la disposition de toutes et tous pour poursuivre la démarche.



> La Réserve Civique : le dossier de presse 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,69 Mb