Campagne #ToujoursLeChoix : le nouveau dispositif de communication au service de la lutte contre la radicalisation

 
 
Campagne #ToujoursLeChoix

Avec le développement des réseaux sociaux, le processus de radicalisation s’est nettement accéléré et peut se dérouler en quelques mois. Il touche des Français de plus en plus jeunes , quels que soient leur origine, leur milieu social et leur lieu de vie.

Le Gouvernement a décidé de s’adresser aux jeunes et à leur entourage, en utilisant les mêmes canaux que les recruteurs : internet et les réseaux sociaux, à travers un dispositif inédit.
 
Il leur propose, désormais, une expérience interactive à découvrir sur le web - #ToujoursLeChoix un moyen de rappeler à chacun qu’il est responsable de ses choix et qu’il est toujours temps de réagir, avant qu’il ne soit trop tard.

Cet outil d'information et de sensibilisation qui relève de la prévention de premier niveau constitue un moyen novateur pour toucher tous les jeunes publics fréquentant les réseaux sociaux.

Sur toujourslechoix.fr, les internautes pourront choisir entre 2 vidéos qui présentent 2 jeunes, 2 histoires, 2 parcours de radicalisation, parmi la multiplicité de cas :

  • Emma, jeune fille radicalisée après avoir été séduite par un recruteur djihadiste qui la convainc de partir en Syrie ;
  • Mehdi, jeune homme tombé aux mains de recruteurs qui le manipulent durant des mois, jusqu’au pire.

À travers cette expérience, il s’agit de :

  • prévenir la radicalisation des jeunes, population particulièrement concernée par ce phénomène ;
  • faire prendre conscience à leur entourage de la rapidité du processus pour qu’il puisse réagir le plus tôt possible ;
  • promouvoir les outils d’information et d’accompagnement (site internet et numéro vert).

 
 A cette occasion, le site internet STOP-DJIHADISME.GOUV.FR a été revu pour mieux répondre aux différentes questions que chacun peut se poser sur le sujet.
 
 Les différentes rubriques sont conçues autour de 4 thèmes :
 ·  explication de la radicalisation ;
 ·  analyse de la menace terroriste djihadiste ;
 ·  action de l’État pour prévenir et lutter contre ces risques ;
 ·  moyens d’action et d’engagement citoyens.

Pour amplifier la communication sur les réseaux sociaux, cette campagne est relayée via : 
 -  le hashtag  #ToujoursLeChoix pour relayer la campagne et rediriger vers le site dédié  toujourslechoix.fr 
 -  le hashtag #StopDjihadisme pour communiquer sur le nouveau site internet  
 -  les comptes Twitter de référence : @stopdjihadisme et @gouvernementFR 
 -  les comptes Facebook de référence :  facebook.com/Stopdjihadisme.FR/ et  https://www.facebook.com/gouvernement.fr 

 Vous pourrez également retrouver des publications les comptes Snapchat et Instagram de GouvernementFR