A la Une

Vigilance Orages-Pluies-Inondations : le préfet appelle à la prudence

 
 
Vigilance Orages-Pluies-Inondations : le préfet appelle à la prudence

Vigilance Orange Bouches-du-Rhône

La vigilance concerne également le Rhône et l'Huveaune

VIGILANCE ORANGE  - ORAGES - PLUIES - INONDATIONS
 VIGILANCE ORANGE "CRUES" SUR LE RHÔNE ET L'HUVEAUNE
 VIGILANCE JAUNE VENTS VIOLENTS
 Le préfet rappelle les consignes de prudence

Météo-France a émis ce mercredi 23 novembre 2016 un bulletin de vigilance Orange pour de nombreux départements du sud de la France, dont les Bouches-du-Rhône. Ce bulletin concerne un épisode pluvio-orageux nécessitant une attention particulière dans la mesure où il peut s'accompagner de phénomènes localement violents, puis de forts cumuls. Et ce d'autant que ces fortes pluies se produiront sur des zones déjà concernées lundi dernier par de fortes précipitations.
 
La vigilance Orange porte également sur un risque de crues pour l'Huveaune et la partie du Rhône d'Avignon à la mer, car les pluies attendues se rajoutant aux précipitations de lundi dernier peuvent être génératrices de débordements ou de montée rapides des eaux touchant des zones habitées ou des axes routiers.
Par ailleurs, le département est déjà placé en vigilance jaune pour "Vents violents" jusqu'à demain.
 
En lien avec une cellule de veille ouverte en préfecture, les services de secours et les gestionnaires des axes routiers sont mobilisés.
 
Le préfet des Bouches-du-Rhône rappelle les consignes de prudence à tous les habitants du département et leur demande de limiter si possible les déplacements, notamment en cas de fortes pluies et à proximité des cours d'eau.
 
 Évolution prévue :
 
 Cet épisode pluvio-orageux venant de l'Est devrait traverser l'ensemble du département à partir de la deuxième partie de nuit. Des orages violents, avec de possibles averses de grêle, sont attendus et seront suivis de pluies plus durables dans la journée de jeudi.
 Sur les Bouches du Rhône, les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont de 80 à 100 mm.
 
 Conséquences possibles :
 
 * Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
 * Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
 * Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
 
 Conseils de comportement :  
 
 * Réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Allumez vos phares.
 * Ne vous abritez pas sous les arbres.
 * Évitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]. et d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
 * Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
 * Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
 * En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.