A la Une

Un projet d'engagement collectif à la Castellane

 
Un projet d'engagement collectif à la Castellane

Fort du premier bilan des 14 projets de renouvellement urbain de Marseille, le projet pour la Castellane, annoncé par le Premier Ministre en déplacement à Marseille le 8 novembre 2013, engage la transition vers le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, tel qu’il a été annoncé par le Ministre Patrick Kanner le 16 décembre 2014.

Les nouveaux projets élargissent l’approche, avec quatre convictions :

  * accroître la synergie entre les actions pour la cohésion sociale et celles qui interviennent sur le bâti
  * impliquer tous les acteurs publics et privés, et associer les habitants à la conception des projets
  * favoriser l'emploi et le développement économique
  * élargir le territoire des projets, pour qu’ils s’inscrivent dans la cohérence des Politiques Publiques, à l’échelle de la Métropole.

Il s'agit aussi de lutter contre les phénomènes de trafics illicites et d'emprise de la délinquance en agissant sur la configuration urbaine et l'espace public.

Le protocole de préfiguration pour la Castellane a été signé ce jeudi 15 janvier 2015, par l’Etat, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Ville de Marseille, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Erilia, la SNHM, la Phocéenne d’Habitation, Logirem, la CAF 13, le GIP Marseille Rénovation Urbaine, le GIP Politique de la Ville et la Caisse des Dépots et Consignations.

En savoir plus

> Consulter le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

Les sites retenus à Marseille par le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain