A la Une

"Tous prêts pour l'Euro 2016"

 
"Tous prêts pour l'Euro 2016"

Une cérémonie s'est tenue jeudi 9 juin 2016 à la Préfecture en présence de Yves ROUSSET, préfet délégué pour l'égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, Danièle BRUNET, Conseillère départementale, déléguée à la Jeunesse et à la Prévention et Michel DARY. Conseiller Municipal, Adjoint au Maire de Marseille Délégué au Service Civique Municipal, Les lauréats ont reçu leur billet pour l'Euro.

 «Tous prêts pour l’Euro 2016» est le fruit d'une mobilisation de l’État et de la Fédération Française de Football pour rassembler et faire participer à cette manifestation tous les citoyens, même les plus éloignés de ce type d’événement (géographiquement, socialement ou économiquement). Le dispositif a bénéficié d’une partie des places dites sociales acquises par l’État. Grâce à cela, 503 personnes du département vont pouvoir assister à certains matches de la compétition programmés à Marseille.

« Tous prêts pour l'Euro 2016» est une opération nationale qui a pour but de soutenir les projets ou les animations organisés par les clubs sportifs, les collectivités locales ou toute association. Ces projets d’animations peuvent porter sur la promotion de la santé par la pratique sportive, l’engagement des jeunes, la solidarité autour des valeurs du sport, le lien entre le sport et la culture ou la promotion du développement durable.

Les publics prioritaires retenus ont été les jeunes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, en difficulté sociale, les personnes résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans des territoires ruraux enclavés.

Les dossiers des porteurs de projet ont été examinés par un comité de sélection constitué de représentants de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et de la Ligue régionale de football.

Pour les Bouches-du-Rhône, ce sont 27 projets dont 17 se déroulant à Marseille qui ont été labellisés "Tous prêts pour l'Euro 2016". 4 de ces projets sont portés par des collectivités locales, 8 par des clubs affiliés à la FFF, 15 par des associations et clubs divers. Ainsi, 503 personnes, dont 30 à mobilité réduite, pourront bénéficier de ces billets totalement gratuits pour assister à quatre matches joués à Marseille. Parmi ces personnes, 40 jeunes volontaires en service civique et en service volontaire européen (30 + 10) qui se sont engagés dans des actions et/ou événements en lien avec l’Euro 2016 ont été également récompensés.

Qui sont les lauréats? Retrouvez ici les structures labellisées "Tous prêts pour l'Euro 2016" dans le département des Bouches du Rhône.

- Le centre social Romain Rolland

- L'association socio éducative Massy Bellevie

- A.S du collège F.Leger

- USEP 13 et USEP PACA

- L'office des sports d'Arles

- MPT centre social Kalliste Granière

- L'Union sportive Eguillenne

- Le district de Provence

- Le CSD de Fontainieu-Conseil départemental 13

- AC2N

- Le Stade Marseillais Université Club (SMUC)

- L'Etoile Sportive de Port St Louis

- CRIJ Provence Alpes

- Jeunesse sportive du Puy St Reparade

- EUROCIRCLE

- Défi Sport

- La ligne de l'enseignement FAIL 13

- UNADEV

- ASPTT

- Le comité FSGT

- Foot Citoyen

- FC Aubagne

- L'Association de la Faculté des sciences du sport

- FSCF

P1160693
P1160691

Yves ROUSSET, préfet délégué pour l'égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, Danièle BRUNET, Conseillère départementale, déléguée à la Jeunesse et à la Prévention, Michel DARY. Conseiller Municipal, Adjoint au Maire de Marseille Délégué au Service Civique Municipal et Didier MAMIS, Directeur Départemental Délégué de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale remettent leurs places aux lauréats.

P1160696

et avec les jeunes en service civique