A la Une

Sortie du nouveau livre « La métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence »

 
Sortie du nouveau livre « La métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence »

« La métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence » ouvrage collectif rédigé sous la direction de Laurent Théry,  a été  présenté vendredi 13 mai, en avant première, à la Préfecture de région.

Paru aux éditions Parenthèses, cet ouvrage collectif combine plusieurs regards sur la consultation urbaine et territoriale lancée en avril 2015 et nous livre ses principaux enseignements.

La présentation de cet ouvrage a donné lieu à des échanges et débats en présence de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud, Préfet des Bouches-du-Rhône, Jean Claude Gaudin, Maire de Marseille et d’élus de la métropole Aix-Marseille-Provence mais aussi l’ensemble des acteurs de la société civile et tous ceux qui s’attachent à son devenir*.

Un ouvrage témoin de la Consultation urbaine et territoriale

Chargée de la préfiguration du projet métropolitain Aix-Marseille-Provence, la Mission interministérielle placée sous la direction de Laurent Théry, Préfet délégué, a initié et accompagné, entre 2013 et 2015, une large démarche de coproduction du projet associant plus de 1 200 élus et acteurs locaux. Un premier ouvrage, « Convergences métropolitaines », paru en décembre 2015 à La Documentation française, a rendu compte des apports majeurs de ce processus. Un processus participatif qui a trouvé un prolongement dans la Consultation urbaine et territoriale lancée en avril 2015. La consultation a retenu trois équipes de concepteurs internationales — Christian Devillers et associés, David Mangin/SEURA, Finn Geipel /LIN afin que chacune propose une vision de l’espace métropolitain à 15 ans, le processus y conduisant ainsi que des « projets démonstrateurs ».

«La métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence», publié par les éditions Parenthèses à Marseille en mai 2016, permet de revenir, cinq mois seulement après le terme de la Consultation urbaine et territoriale sur les principaux enseignements de cette dynamique de projet. Ceux-ci intéressent évidemment au premier chef les élus de la métropole Aix-Marseille-Provence mais aussi l’ensemble des acteurs de la société civile et tous ceux qui s’attachent à son devenir.

Pour autant, l’intérêt du propos ne s’arrête sans doute pas aux frontières de la nouvelle métropole. La méthode originale expérimentée avec l’immersion territoriale des concepteurs, les objectifs posés par la maîtrise d’ouvrage, le caractère prospectif des projets développés par les urbanistes… dépassent par leur intérêt le contexte local. Au plan national, politiques, professionnels de l’aménagement, mais aussi spécialistes du développement local, étudiants et chercheurs, y puiseront des éléments d’inspiration de leur propre réflexion.

 « La métropole par le projet, Aix-Marseille-Provence » combine plusieurs regards sur la Consultation urbaine et territoriale et ses apports. Chacune des trois équipes de concepteurs a pu librement exprimer son cheminement de projet dans un chapitre largement illustré, tandis que l’introduction et la conclusion donnent à la maîtrise d’ouvrage l’opportunité d’un regard problématisé sur le processus et son aboutissement.

Un débat sur les perspectives de concrétisation des résultats de la Consultation urbaine et territoriale

La présentation publique de l’ouvrage offre l’opportunité d’un débat réunissant représentants de la Métropole, de l’État et de la société civile. Avec de multiples questions: à quelles conditions et dans quels cadres? sous quelles modalités? à quelle échéance la métropole Aix-Marseille-Provence peut-elle se saisir des orientations et propositions issues de la Consultation urbaine et territoriale?

Le débat a été précédé d’une présentation des mandataires des équipes et des représentants de la maîtrise d’ouvrage de la Consultation urbaine et territoriale.

« La métropole par le projet » ouvrage collectif rédigé sous la direction de Laurent Théry, coordonné et rédigé par Marie Baduel, Daniel Béhar, Jean-Denis Espinas, Manon Loisel, avec les contributions de Christian Devillers, Fabienne Boudon, Finn Geipel, David Mangin sort aux Éditions Parenthèses (prix public 19 euros).

* Madame Ariella Masboungi, (urbaniste de l’État, inspectrice générale de l’administration du développement durable (CGEDD), Grand prix de l’urbanisme 2016.) Madame Marie Baduel, directrice stratégie Avitem, (précédemment directrice de la Consultation urbaine et territoriale); Monsieur Christian Devillers, mandataire équipe Devillers et associés, Fin Geipel, mandataire équipe LIN, Monsieur David Mangin, mandataire équipe Seura ; Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Commissaire générale à l'Égalité des territoires (CGET), Madame  Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme, présidente d’Euroméditerranée, présidente de l’AGAM,(Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise) Monsieur Vincent Fouchier, chargé de mission auprès du préfet des Bouches-du-Rhône (précédemment directeur du projet métropolitain à la Mission interministérielle) et Jacques Pfister, président de la CCIMP ( Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence).

Retrouvez ici le dossier de presse:

> DossierPresse13mai - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,14 Mb