A la Une

Sommet de l'OCDE à Marseille

 
Sommet de l'OCDE à Marseille

L'organisation internationale réunit à Marseille maires et ministres de plus de 20 pays pour un sommet consacré aux politiques de développement territorial.

Pour les autorités régionales et municipales, la prise en compte des conséquences de la crise économique, de la progression du chômage et de la pauvreté jusqu'à la baisse des investissements et de l'activité des entreprises, est un défi quotidien.

L'action au niveau local est donc cruciale pour les stratégies nationales visant à restaurer la croissance économique et à stimuler l’emploi. La coordination des politiques nationales, régionales et urbaines est essentielle pour une reprise nationale durable et inclusive.

Comment les différents niveaux de gouvernement peuvent-ils collaborer plus efficacement pour bâtir un avenir économique, social et environnemental meilleur ? Cette question est au cœur des débats des ministres d'environ 25 pays qui se sont réunis à Marseille.

Les échanges se sont poursuivis par la remise du rapport de l’OCDE* à Marylise LEBRANCHU, Ministre de la réforme de l’État, de la décentralisation et de la fonction publique sur l’aire métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Ce document analyse les défis auxquels la troisième zone métropolitaine française est confrontée, et suggère différentes mesures susceptibles d’aiguillonner le dynamisme et la compétitivité de l’économie.

Vous pouvez consulter le rapport sur le site de l'OCDE : http://www.oecd.org/fr/regional/aix-marseille.htm

D’autres informations sur la réunion ministérielle Régions et villes : les politiques publiques à la rencontre des citoyens, dont son programme, sont disponibles sur le site : http://www.oecd.org/fr/regional/ministerielle/

*L'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est un forum mondial de politique économique. Elle fournit des analyses et conseils à ses 34 pays membres et aux autres pays à échelle mondiale, en encourageant des politiques meilleures pour une vie meilleure.

Actu_OCDE2

Angel GURRIA, Secrétaire général de l'OCDE avec la ministre Marylise LEBRANCHU, en présence du préfet Michel CADOT