A la Une

Risque feux de forêts : vigilance renforcée à partir du 16 juin 2017 dans les Bouches-du-Rhône

 
 
 Risque feux de forêts : vigilance renforcée à partir du 16 juin 2017 dans les Bouches-du-Rhône

Pour les 16 et 17 juin 2017, Météo France prévoit des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h. Ces prévisions s’inscrivent dans un contexte de fortes chaleurs et de dessèchement global de la végétation, plus particulièrement dans la moitié sud du département. Ce dessèchement a progressé depuis le début du mois de juin sur les Bouches-du-Rhône et la sensibilité au feu s’est accentuée. Au regard de ces éléments, un dispositif renforcé est mis en place pour prévenir le risque incendie.

• Le dispositif

En plus du dispositif actuel, 100 sapeurs-pompiers supplémentaires sont déployés, ainsi que 10 vigies armées (ONF, Comités communaux feux de forêts…). Par ailleurs, le guet aérien est doublé pour la journée du 16 juin et la quasi-totalité des moyens aériens est pré-positionnée, prête à décoller.

• Le risque incendie feux de forêts dans les Bouches-du-Rhône

Environ 175 000 hectares sont concernés par le risque feux de forêts, soit 34 % de la superficie du département. Près de 300 départs de feu sont recensés chaque été.

Depuis janvier 2017, 32 feux se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône, brûlant 15 hectares. Les 2 feux les plus notables ont touché le secteur d’Istres les 8 et 13 juin 2017. Ils ont été maîtrisés avec le concours, rapide et déterminant, des moyens aériens de la sécurité civile.

Bilan 2016
L’année dernière, 378 feux de forêts se sont déclarés dans les Bouches-du-Rhône, brûlant 4 795 hectares sur leur passage. Ce constat fait de 2016 la cinquième année la plus importante en termes de nombre d’incendies et de surfaces brûlées recensés depuis 1973.

La saison 2016 se caractérise également par des records de sécheresse. Ceux-ci n’avaient jamais été observés depuis 1950. Le pourtour de l’Étang-de-Berre, avec seulement quelques millimètres de pluie tombés, aura été le plus touché.

Propriétaires, promeneurs, face aux risques, soyez vigilant·e·s : dans la prévention, la veille, l’alerte et la diffusion de l’information, votre participation est cruciale.

Limiter les risques : consultez la carte des accès aux massifs, actualisée quotidiennement, sur le site Internet de la préfecture : www.bouches-du-rhone.gouv.fr.