A la Une

Les bons comportements en cas d'inondations

 
 
Les bons comportements en cas d'inondations

Chaque année, les départements littoraux de la Région Paca connaissent des épisodes de pluies intenses.

Il est aujourd’hui nécessaire d’anticiper et de se préparer à de tels évènements majeurs dont la probabilité de plus forte survenue s’étend du 1er septembre au 15 décembre.

Les-bons-comportements-en-cas-d-inondations_large

Chaque année, de plus en plus tôt, les départements littoraux de la Région Paca ainsi que ceux des Alpes connaissent des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires touristiques et fortement urbanisés : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures.

Les 8 messages de comportements à adopter pour l’ensemble des populations concernées par le risque inondation sont :

  •  je m’informe en écoutant la radio ;
  •  je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
  •  je ne m’engage pas sur une route inondée en voiture comme à pied ;
  •  je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
  •  je ne sors pas en cas d’orage ;
  •  je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
  •  je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
  •  je ne vais pas en cas d’inondation chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Le préfet des Bouches du Rhône a mobilisé les maires du département

Stéphane BOUILLON, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, a réuni le vendredi 29 juillet 2016, les maires du département des Bouches-du-Rhône afin de les sensibiliser sur les différents actions à mettre en œuvre face aux risques que représentent les phénomènes de pluies intenses qui touchent notre territoire.

Cette question a notamment été abordée à l'occasion de la Commission Départementale des Risques Majeurs le mardi 13 septembre 2016 en préfecture.

Selon l’expertise de Météo France, la saison dite « cévenole », correspondant à la période de plus forte probabilité d’un épisode de pluies intenses sur le sud de la France, s’étend du 1er septembre au 15 décembre. Le climat méditerranéen, avec ces épisodes météorologiques extrêmes qui surviennent après de longues périodes de sécheresse, favorise les ruissellements qui peuvent provoquer des crues rapides.

Annoncée en 2016 par l’État au cours des assises nationales de risques naturels, la « saison cévenole » a été instaurée dans la perspective de sensibiliser et préparer les populations exposées aux pluies intenses et ce dès cet automne. La prévention des inondations et l’appropriation par tous de comportements de sauvegarde face aux risques comptent parmi les enjeux des différentes actions menées par les pouvoirs publics.

Par ailleurs plusieurs actions d’informations ont été menées pour prévenir les risques dus aux épisodes dits cévenols :

- Une campagne d’affichage et de communication sur les 8 bons comportements à avoir face au danger et pour préparer un kit de survie a été diffusée sur les radios locales et dans la presse quotidienne régionale des départements.

- Les maires ont été mobilisés pour sensibiliser au plus près les personnes en tenant compte des situations et des besoins spécifiques.

- L’ensemble des acteurs publics a organisé des actions de formation et d’information, pilotées par les préfets, pour permettre aux territoires de mieux affronter ces épisodes et de devenir plus résilients.

Des actions ciblées sont par ailleurs lancées pour des publics spécifiques :

- Les collégiens participent depuis 2015 à des actions de sensibilisation dans les collèges concernés (soit pour la région Paca, 470 collèges, 240 334 collégiens et près de 500 000 million d’adultes), portées par l’institut français des formateurs Risques majeurs et protection de l’environnement en lien avec les rectorats.

- Les élus ont pu bénéficier d’une e-formation pour mieux intégrer le risque inondation dans l’urbanisme, à l’information préventive des populations et à la gestion de crise.

- Les entreprises disposent d’un cahier de recommandations pour assurer la continuité de leurs activités en cas de crise.

Retrouvez ici le dossier de presse et l'affiche de sensibilisation

> 16171_sensibilisation-inondations_affiche_A3_hd - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb

> 16171_sensibilisation-inondations_affiche_A3_hd - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,72 Mb