A la Une

Le plan numérique pour l’éducation

 
Le plan numérique pour l’éducation

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur le plan numérique pour l’éducation.

Ce plan est mis en œuvre par le ministère, ses opérateurs, avec le concours du Commissariat général à l’investissement et les conseils départementaux. Entré dans une phase de préfiguration à la rentrée de 2015, cette année marque l’approfondissement de l’ensemble des chantiers pour permettre en 2018 à l’ensemble des collégiens de disposer des équipements et contenus numériques nécessaires aux enseignements.
 
Ce plan prend en compte les nouveaux programmes scolaires des cycles 3 et 4, introduisant la culture numérique et l’apprentissage du numérique. Par un effort inédit en matière de formation des cadres et des enseignants dès cette année, les équipes pédagogiques sont au cœur du plan numérique avec la construction de projets qui appellent des équipements et l’usage du numérique. Un vaste corpus de ressources numériques sera mis à la disposition des enseignants et des élèves dès la rentrée 2016, gratuitement et pour trois ans pour l’ensemble des disciplines. L’accès à ces ressources sera facilité par la mise en ligne d’un portail de présentation et de recommandations.
 
Via l’appel à projets "Collèges numériques et innovation pédagogique" portant sur des projets pédagogiques et d’équipement, plus de 1500 collèges et plusieurs centaines d’écoles devraient intégrer le plan numérique pour la prochaine rentrée. Tous les départements auront des collèges numériques, et certains ont fait le choix de doter 100% des classes de 5ème dès cette année 2016-2017.
 
En parallèle, l’appel à projets e-FRAN (Espaces de formation, de recherche et d’animation numérique) du Programme d’investissements d’avenir (PIA 2) participe pleinement au Plan numérique en soutenant des projets innovants à l’échelle de territoires, associant des équipes de recherche dont les travaux permettront de mieux comprendre l’impact du numérique sur la qualité des apprentissages.
 

Pour aller plus loin: 
http://ecolenumerique.education.gouv.fr/