A la Une

Le Plan hivernal 2013-2014

 
 
Le Plan hivernal 2013-2014

Le préfet Michel CADOT au CHRS Forbin de Marseille

Avec l'arrivée des premiers froids ressentis sur le département, le préfet a appelé à la vigilance de tous.

Tous les services de l’Etat (police, gendarmerie, direction départementale de la cohésion sociale…), les services de secours, les collectivités locales et les associations sont mobilisés, et se sont réunis à l'initiative de Michel CADOT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, préfet des Bouches-du-Rhône ce vendredi 29 novembre à la préfecture. Le préfet s'est ensuite rendu au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale) Forbin dans le 2ème arrondissement de Marseille. L'occasion de rappeler le dispositif mis en place depuis le 1er novembre pour le Plan Hivernal.

Conçu pour s’adapter en fonction des besoins, et des conditions climatiques, le dispositif d'accueil, d'hébergement et d'insertion repose sur :
le n°115,
le Samu Social,
les maraudes et équipes mobiles,
les accueils de jour et les centres d'hébergement d'urgence et d’insertion,
les nuitées d’hôtel,
et l’ensemble des acteurs du dispositif départemental d’accueil d’hébergement et d’insertion coordonnés par le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation pour travailler à une réponse durable.

Le département dispose d’un total de 2 716 places d’hébergement toute l’année auquel en hiver se rajoutent  777 places supplémentaires.

Trois niveaux de mobilisation peuvent être déclenchés :

Niveau 1 (jaune) : Mobilisation hivernale
Il s’agit de mobilisation permanente, du 1er novembre au 31 mars, des capacités d’hébergement supplémentaires prévues et financées dans les structures du département.

Niveau 2 (orange) : Grand froid
Ce niveau est déclenché par le préfet, en fonction de l’appréciation locale de la situation climatique notamment par rapport aux températures ressenties et en tout état de cause lorsque les prévisions météorologiques prévoient sur plusieurs jours des températures négatives le jour et comprises entre –5°c et –10°C la nuit.

Niveau 3 (rouge) : Froid extrême
Ce niveau est déclenché par le préfet, en fonction des conditions météorologiques prévoyant sur plusieurs jours des températures négatives le jour et inférieures à –10°C la nuit. Il s’agit d’un niveau d’anticipation de crise grave dont la gestion nécessite la mise en œuvre des différents plan d’urgence et de sécurité civile.

Développé depuis 2002, un partenariat avec Météo France permet au préfet d’ajuster au mieux le dispositif. Les services de l’Etat disposent quotidiennement pendant toute la période hivernale des prévisions météorologiques de J à J+3.

Toute personne sans abri peut avoir accès à tout moment à un dispositif d'hébergement d'urgence si elle le souhaite. Pour signaler toute personne en détresse dans la rue, appeler le 115 est un geste citoyen. Rester auprès de la personne jusqu'à sa prise en charge peut aussi s’avérer nécessaire.

Attention aux appels inutiles, le 115 doit rester accessible.