A la Une

Label Qualipref 2.0

 
Label Qualipref 2.0

Afin de répondre aux attentes des usagers, la Préfecture des Bouches du Rhône s’est engagée depuis 2012 dans une démarche qualité avec l’obtention du label MARIANNE en juin 2013, récompensant ainsi la qualité de l’accueil en préfecture.

De manière à renforcer sa politique qualité et d'améliorer le service rendu à l'usager, la Préfecture a entrepris en début d'année 2015 une démarche d'obtention du nouveau label QUALIPREF 2.0.

La préfecture et les trois sous-préfectures des Bouches-du-Rhône (Aix-en-Provence, Istres et Arles) ont ainsi été auditées par un organisme indépendant (AFNOR - L’Association Française de Normalisation) du 28 septembre au 2 octobre 2015 dans le but d'obtenir le label Qualipref 2.0.

Il s’agit d’un référentiel propre au Ministère de l’Intérieur et adapté aux métiers des Préfectures qui s’appuie sur la formalisation des procédures et l’amélioration continue des processus de travail.

Le 18 janvier 2016, un représentant de la Direction de la Modernisation et de l'Action Territoriale du Ministère de l’Intérieur est intervenu à l'occasion de la cérémonie des vœux du préfet aux personnels de la préfecture pour remettre officiellement les certificats de labellisation Qualipref 2.0 au Préfet de département et aux trois sous-préfets d'arrondissement.

PUBLICATIONS 

Pour mieux comprendre l'action de la préfecture et des sous-préfectures dans le cadre de la démarche Qualipref 2.0, retrouvez ici http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Prefecture-et-sous-prefectures/Espace-Qualite , le bilan annuel de la politique Qualité avec les résultats des enquêtes satisfaction et des indicateurs qualité et les actions d’amélioration réalisés en 2015 , dont notamment :

 - l’amélioration globale de la signalétique dans tous les services d’accueil 

- la mise en place de la saisine par voie électronique http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Actualites/A-la-Une/Saisir-les-services-de-l-Etat-par-voie-electronique 

- la simplification des démarches (prise de rendez vous en ligne, formulaire de contact, dépôt express, …)

- l’amélioration de l’accès à l’information disponible sur le site internet http://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/ et dans les espaces d’accueil

 PERSPECTIVES D AVENIR 

 Le renouvellement du label Qualipref 2.0 aura lieu en juin 2017. Les agents de la préfecture et des sous-préfectures sont donc tous mobilisés pour obtenir ce renouvellement en participant quotidiennement à l'amélioration du service rendu aux usagers.

 Parmi les axes d'amélioration pour l'année 2016 on peut souligner:

- l’amélioration de l’accueil téléphonique

- l’amélioration de l’information générale et de leur lisibilité sur le site internet

- la veille constante de la qualité des conditions d’accueil