A la Une

Initiez vous aux gestes qui sauvent

 
Initiez vous aux  gestes qui sauvent

Apprenez les gestes de premiers secours à travers une formation simple et courte.

Après les évènements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé, pendant un mois, en février, des séances d’initiation gratuites de 2 heures. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies.

Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme les récents événements tragiques. Au quotidien comme en situation de crise, il y a des gestes qui sauvent. 4 personnes sur 5 survivent à un arrêt cardiaque grâce aux gestes de premiers secours. Les gestes qui sauvent peuvent stabiliser des blessés avant l’arrivée des services d’urgence.

actu-gestes qui sauvent 2

Formez-vous aux gestes qui sauvent ! Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu chez vous, un accident de la route… Nombreux sont les risques dans notre vie quotidienne. Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie. Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Formez-vous aux gestes de premiers secours, pour mieux anticiper l’urgence, et savoir réagir.

Savoir se préparer en cas de catastrophe naturelle et savoir réagir face à une hémorragie, un arrêt cardiaque ou à un incendie domestique sont les objectifs de ces formations.

Découvrez la vidéo sur les gestes qui sauvent: http://dai.ly/x3r3tx8

image gestes qui sauvent
Les associations de premiers secours dans le département des Bouches du Rhône

Vous avez participé à une initiation aux gestes qui sauvent, pour aller plus loin et obtenir votre certificat de compétence en prévention et secours civiques de premier niveau (PSC 1*), contactez une association de premiers secours.

Retrouvez les coordonnées des associations habilitées aux formations premiers secours dans le département des Bouches-du-Rhône

Retrouvez sur la carte les villes organisant ces sessions d'initiation (Cliquez dessus pour l'agrandir)