A la Une

Appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet"

 
Appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet"

A l’occasion de la présentation du projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie, a lancé le 30 juillet le premier appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet".

Il s’adresse aux territoires qui souhaitent engager une démarche exemplaire et participative de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

Exemplaire, car il s’agit d’aller au-delà de la réglementation déchets pour réduire au maximum la production de déchets et valoriser au maximum les déchets qui ne peuvent être évités.

Participative, car la démarche "territoire zéro gaspillage zéro déchet" se co-construit avec tous les acteurs du territoire : collectivités, entreprises et citoyens.

Les collectivités intéressées par la démarche sont invitées à se manifester auprès de l’ADEME jusqu’au 26 septembre 2014. Le cahier des charges détaillé sera rendu public en septembre.

En savoir plus sur l'appel à projets "Territoire zéro gaspillage zéro déchet"

Un accompagnement par l’Ademe

Les collectivités retenues feront l’objet d’un accompagnement par l’Ademe et bénéficieront d’un soutien financier pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour certains projets (collecte sélective des biodéchets, mise en place de composteurs ou de méthaniseurs, fiscalité incitative, tri des plastiques) et pour la mise en place d’une animation territoriale pendant cette période, afin de leur permettre de lancer et de porter leur projet. En savoir plus