A la Une

Appel à projets "70ème anniversaire" de la libération de la France

 
Appel à projets "70ème anniversaire" de la libération de la France

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre du 70ème anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme, un dispositif de soutien est mis en place sous la forme de procédures d’homologation et de subventionnement.

A cette fin, des instances, placées sous l’autorité des préfets, ont été créées dans chaque département pour assurer l’examen des projets candidats à l’homologation et étudier les demandes de subvention émises par les porteurs de projets.

Homologation

L’homologation est le gage de la reconnaissance par l’État de la qualité et du sérieux des actions proposées. Elle permet également la présentation du projet sur le site internet national « le 70e.fr ».

Tout porteur de projet souhaitant inscrire son action dans le cycle commémoratif du 70ème anniversaire doit soumettre son initiative à l’instance d’homologation départementale. La nature du projet peut prendre différente forme : création d’exposition, cérémonie, colloque, rencontre avec des élèves, parution d’ouvrage, documentaire, chemin de mémoire, etc.

Subvention

Les porteurs de projets ayant reçu l’homologation « 70ème » ont la possibilité de solliciter auprès du ministère de la Défense une demande de subvention dans le cadre de la réalisation de leur projet.

Après examen, les subventions pourront être attribuées dans la limite de 25% du budget global de l’opération et en fonction de leur qualité (sans qu’aucune automaticité n’existe entre l’homologation et la subvention).

Thématiques

Dans le cadre du 70ème anniversaire de l’année 1945, l’année mémorielle sera structurée autour :

de l’achèvement de la libération du territoire national ;
de la libération du camp d’Auschwitz et de la découverte de la réalité de la Shoah ;
du retour des déportés des camps de concentration ;
du retour des prisonniers de guerre et des requis du STO ;
de la victoire sur le nazisme, le 8 mai 1945 ;
de la victoire dans le Pacifique, le 2 septembre 1945.

Documents à télécharger

Les collectivités, institutions, associations et particuliers qui souhaiteraient proposer à l’homologation un projet programmé sur le département des Bouches-du-Rhône en 2015 sont invités à remplir la fiche d’analyse, accompagnée de la demande de subvention (dans le cas où un soutien financier est sollicité auprès du ministère de la Défense) et de les retourner au service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône avant le 4 février 2015 :

Service départemental de l’ONACVGOffice national des anciens combattants et victimes de guerre des Bouches-du-Rhône
12-16 avenue Jules Cantini
13006 MARSEILLE

> 1. Fiche d'analyse - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> 2.Critères homologation - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> formulaire subvention non assoc - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> Formulaire cerfa_12156_03 demande subvention Associations - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Sites internet

Le site du 70ème

Le service départemental de l'ONACVG