A la Une

Alerte vigilance orange Neige-Verglas déclenchée dans les Bouches-du-Rhône

 
 
Alerte vigilance orange Neige-Verglas déclenchée dans les Bouches-du-Rhône

L’alerte vigilance orange Neige Verglas déclenchée dans les Bouches-du-Rhône vendredi 1er décembre par Météo France a été levée. Le département est désormais en vigilance jaune.

Point de situation : Samedi 15 heures

L’alerte vigilance orange Neige Verglas déclenchée dans les Bouches-du-Rhône vendredi 1er décembre par Météo France a été levée. Le département est désormais en vigilance jaune

La circulation sur l’A50 de Marseille en direction de Toulon est à nouveau autorisée pour tous les véhicules

Situation actuelle : 
La neige commence à faiblir sur le Var et les Bouches du Rhône. Depuis le début de l'épisode les cumuls de neige dans les Bouches-du-Rhône sont de l'ordre de :
5 à 15 cm sur la partie est.
0 à 5 cm sur la partie ouest et le littoral

.
Evolution prévue : 
Sur le Var et les Bouches-du-Rhône, la neige va continuer de faiblir cet après-midi de samedi et les températures sont en train de repasser assez nettement au dessus de 0°C. Les cumuls encore attendus sont faibles, de l'ordre de 0 à 1 cm très localement. En conséquence, ces deux départements repassent en vigilance jaune "Neige Verglas". Toutefois avec la neige accumulée au sol, les routes peuvent rester glissantes encore une grande partie de la journée de samedi et la nuit prochaine, avec des risques de verglas localisés.

Il convient donc de rester très prudent en voiture.

Jusqu’au samedi 2 décembre à 16h, la circulation est interdite dans les Bouches-du-Rhône pour les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes (y compris les matières dangereuses) en transit vers Marseille et Aix en Provence depuis Nice l’ A 8, l’A 50 et l’ A52 par arrêté préfectoral du préfet de la zone de défense et de sécurité Sud. La circulation sur l’A50 de Marseille en direction de Toulon est à nouveau autorisée pour tous les véhicules. 

2 aires de stockage dans les Bouches-du-Rhône pour les PL ( péage de la Barque et pont de l’Etoile) accueillent actuellement les PL en transit.

Point de situation : vendredi 18h

La préfecture appelle à la prudence

Une trentaine d’accidents sur la voie publique a été dénombrée ce matin en raison des conditions météorologiques (chaussées glissantes).

Les gestionnaires des réseaux routiers (État et collectivités) sont mobilisés et ont déjà engagé des moyens conséquent pour préparer les routes.

La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED) assure une veille météorologique qualifiée et se prépare à faire face aux intempéries annoncées :

  •  Pour le centre autoroutier de Marseille (CAM) un total de 6 équipes sur engin de viabilité hivernale (« chasse neige ») :   4 pour le secteur Nord (A 7, A 51, RN296 et A 55 littoral)
  •  2 pour le secteur Est (A 50 et A 507) seront sur le terrain à partir de 20 heures ce soir et interviendront durant toute la nuit prochaine.

Ils ont déjà commencé à tourner sur le réseau dès ce matin, de façon préventive.

  •  Pour les centres d'entretien et d'intervention (CEI) de Martigues-Lavéra et de Saint-Martin-de-Crau, l’ensemble des moyens humains et matériels (2 chasse-neige par centre) sera mis en astreinte également cette nuit en fonction de l’évolution de la prévision météorologique.

Le Centre d’information et de gestion du trafic (CIGT) de Septèmes-les-Vallons qui supervise l’ensemble du réseau de la DIR dans les Bouches-du-Rhône 24/24 et 7 jour sur 7 a également été renforcé durant la nuit prochaine.

La Préfecture des Bouches-du-Rhône recommande aux automobilistes la plus grande prudence et d’adapter la conduite à ces conditions climatiques saisonnières.

Des chutes de neige sont prévues dans les prochaines 48 heures, en particulier à l’Est de l’axe Aix-Marseille

Météo France annonce du mistral et de la tramontane atteignant 90 km/h en rafales sur le pourtour méditerranéen, le temps sera sec et lumineux en journée.

La masse d’air est froide. Les températures maximales sont très inférieures aux normales, plafonnant entre 5 et 8 degrés.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les secteurs de Peyrolles, Trets, Aix et Aubagne sont les plus impactés. Une couche de neige de plusieurs centimètres est attendue samedi matin. Les températures minimales s’échelonnent entre-3 et +1 degré.

Conseils

- Respecter les limitations de vitesse ;

- Respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation ;

- Vérifier l’état des pneus

- Prévoyez les pneus-neige

- Allumer les feux de croisement ou de brouillard si perte de visibilité;

- Utiliser les systèmes de ventilation et de dégivrage, afin de permettre le bon fonctionnement des essuie-glaces ;

- Éviter les accélérations et les à-coups ;

- Ne jamais faire tourner un moteur pour chauffer le véhicule s’il est bloqué par la neige, les gaz d’échappement peuvent provoquer des asphyxies ;

- Prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation prolongée ;

> CP 2 Alerte orange Neige Verglas - Interdictions de circulation dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> CP 3 Alerte orange Neige Verglas - Conditions de circulation dans le département - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> CP 4 Alerte orange Neige Verglas - Conditions de circulation dans le département 12h - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb